Autriche

Les principales régions d'Autriche et leur intérêts

jeudi 19 janvier 2012 - Lieux à visiter
Située dans les Alpes, l'Autriche est un pays enclavé de l'Europe centrale. Petit Etat d'une superficie de 83 871 kilomètres carrés environ, sa population de plus de 8 millions d'habitants est à grande majorité germanophone (98%) et comprend officiellement six ethnies. L'Autriche se compose de 8 régions toutes agréables à visiter avec chacune sa spécificité allant de la culture aux vues extraordinaires dans les régions. Nous vous proposons de faire un tour d'horizon sur chacune.

La ville de Graz

jeudi 22 décembre 2011 - Lieux à visiter
La ville de Graz est située en Autriche dans la province de Styrie et constitue la deuxième grande ville du pays. Avec une superficie de 127,58 kilomètres carrés et une population d'environ 248 000 habitants et plus de 320 000 pour l'agglomération, elle forme une densité de 1881 habitants par kilomètre carré. Ses habitants, les Grazois, parlent couramment l'allemand. Dérivée du mot slave ‘‘grad'' qui signifie château, la période de construction de cette ville n'est pas connue. Néanmoins, dès l'an 881 mention est faite de son nom dans un manuscrit. La vile deviendra par la suite le siège du pouvoir local.

En 2011, le Burgenland célèbre le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt

mercredi 3 août 2011 - Actu
C'est à travers expositions et concerts que le bicentenaire  de la naissance de Franz Liszt sera célébré en 2011 par le Burgenland. Pour ce faire, la prodigieuse œuvre du plus grand chef d'orchestre et compositeur de tous les temps sera revisitée en six expositions et plein d'autres projets remarquables. Le concept de « lisztomania » est celui sous lequel l'ensemble des manifestations de l'année Liszt est placé. Il est bon de noter que le mot « lisztomania » n'est pas une invention de marketing mais plutôt celle de l'écrivain Heinrich Heine. Ce dernier l'a inventé pour signifier l'entichement des admiratrices de Liszt. Pour avoir une présentation aussi vaste que possible de l'œuvre de Franz Liszt pour le bicentenaire de sa naissance, le Burgenland propose un programme au rythme des quatre saisons de l'année.


Première partie : du 27 au 30 janvier 2011


Cette partie est consacrée à la commémoration de Franz Liszt « Européen » à travers un concert, un récital, des lieder et de la musique symphonique. Ainsi, les frères pianistes Eduard et Johannes Kutrowatz avaient assuré le concert d'ouverture.

Bregenzerwald : pour les amoureux de rando et de nature

mercredi 6 juillet 2011 - Parcs naturels en Autriche
Vous êtes amoureux d'espaces naturels qui s'étendent à perte vue, dans un cadre sain et naturel, alors bienvenus à Bregenzerwald. Cette partie de l'Autriche située dans la vallée autrefois boisée séparant l'Alberget et le lac de Constance, est tout simplement un lieu de plaisir exceptionnel. Avec comme capitale Bezan, le Bregenzerwald compte 25 000 habitants répartis dans deux principales régions : le Hinterwald et le Vorderwald. Ce dernier, proche de la vallée du Rhin est caractérisé par un paysage dominé par de basses montagnes et de collines. Le Hinterwald quant à lui est la région des plus hautes montagnes de plus de 2000 mètres d'altitude. Ce sont les massifs de Lechquellen, du Bregenzerwald et les alpes d'Allgäu qui traversent principalement ces deux régions. Comme activités principales, la région de Bregenzerwald compte l'agriculture et le tourisme. Les activités de loisirs les plus attractives et sollicitées dans la région de Bregenzerwald sont entre autres le festival Schubertiad   de chanson à Schwarzenberg, la route du fromage du Bregenzerwald et les nombreuses stations de sports d'hiver, de plein air et en pleine nature. Pour couronner le tout, retenez que le fer de lance du tourisme de Bregenzerwald est incarné par son hospitalité, ses traditions et sa nature. Quelque soit votre calendrier de vacances, Bregenzerwald vous accueillera avec ses activités très diversifiées en été comme en hiver.

Découvrir Vienne

jeudi 16 juin 2011 - Vienne
Visiter Vienne est un privilège qui n'est pas donné à n'importe qui car celle-ci fait partie des destinations les plus prisées au monde du fait des charmes qu'elle renferme. Elle tient cette réputation de son histoire très riche en évènements.
I) Origines de la ville de Vienne
C'est une peuplade celte qui fonda au 6ème siècle la ville qui va donner Vienne. Il s'agit de la ville de Vindoboda  ou ville blanche. Sur la province de Pannonie, entre les frontières des Germains et de l'Empire, cette ville devient une importante place forte romaine au 15ème siècle avant JC. En 803, l'Ostmark, future Autriche, est établie par Charlemagne après plusieurs siècles d'invasions de peuples tels les Francs, les Huns, les Teutons, les Goths?
Entre 814 et 955, Otto le Grand, devenu Saint Empereur romain germanique en 962, reprend Ostmark après une  brève domination magyare. C'est en 996 qu'Ostarrichi ou l'Empire de l'Est remplace l'ancienne appellation Ostmark. Albert Ier reçoit l'Autriche de son père Rudolf de Habsbourg en 1282.

Das Park Hotel : Dormir dans un tube en béton en Autriche

Et c'est la fin de vos soucis ... Ne vous prenez plus la tête pour choisir votre logement pendant votre séjour ! Si vous  aimez l'écologie et si vous cherchez l'un des  hotels les plus insolites en  autriche, vous allez être servis ! On a pu trouver un super hotel en Autriche pour vous , près de Linz. Un petit bijou!
Description de l'hôtel
Il y'a 3 chambres doubles dans cet hotel insolite en béton. Ses tubes contiennent des lits pour deux. C'est vous qui choisissez le prix (entre 20 et 40 euros), vous avez bien lu ! Vous allez pouvoir vous reposer à côté du Danube. De quoi inspirer bien des constructeurs  qui  veulent allier écologie et confort.

Les fabuleuses chutes de Krimml

vendredi 6 mai 2011 - Lieux à visiter
Pendant votre séjour en Autriche, ne manquez pas de visiter les chutes de Krimml.
A) Presentation
Sachez que c'est l'un des sites touristiques les plus connus  du pays. Je vous conseille de visiter au milieu de l'année (juin à juillet) vous allez voir le magnifique torrent couler avec un débit hallucinant.  C'est splendide, pas étonnant le débit des chutes de Krimml est le plus important en Europe. Les chutes sont   proche du village de Krimml.

Les traditions Autriche

mercredi 9 mars 2011 - Actu
Si vous voulez passer un séjour en Autriche, il y'a des éléments importants que vous devez connaître sur les mœurs et les traditions de autrichiens.
Par exemple, le fait que vous ayez à faire face à des barrières linguistiques dans un nouveau pays n'est pas un fait étonnant en tant que tel. Apprenez à les contourner en usant du langage corporel commun (mimiques, gestuel ?) à tous les humains. Sachez observer : cela vous servira grandement si vous êtes curieux de découvrir des spécialités gastronomiques aux noms peu familiers.
A ce titre, le légendaire petit déjeuner autrichien mérite bien sa réputation. Les autrichiens lui donnent une place de choix parmi les repas quotidiens. C'est une de leurs traditions que vous copierez bien volontiers :

Les types d'hébergement en Autriche

Les touristes n'ont pas de soucis pour se loger en Autriche. Toutefois, il est utile de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque logement pour passer un bon séjour sans ombre au tableau. Quels sont les types de logements ?

Les campings

Trouver un camping en Autriche n'est pas chose difficile. Les touristes ont l'embarras du choix  Les tarifs sont  hyper bas. Vous devez payer souvent une dizaine d'euros par nuit pour deux personnes .Pour les plus chers vous allez payer une vingtaine d'euros.

Les auberges de jeunesse en  Autriche

Si vous voulez loger dans le centre-ville, c'est la solution idéale. Ce n'est pas cher et on y est à l'aise. Avant de quitter Paris, vous devez obtenir une carte de membre à la Fédération des Auberges de Jeunesse. Vous devez faire les réservations plusieurs mois avant le voyage si vous voulez être sur de pouvoir loger dans une auberge de jeunesse en  Autriche.

Nationalpark Donau-Auen

mardi 1 mars 2011 - Parcs naturels en Autriche
Un endroit idéal pour se divertir
Pas de meilleur endroit que le National park donau-Auen pour se détendre un  week-end pendant votre séjour en Autriche. Sachez que sur la carte de cet article, le parc se trouve à l'est du pays. Il jouxte la Slovaquie. Vous pourrez pratiquer plusieurs loisirs (pêche sportive, chasse de petits rongeurs, pêche de loisir?) C'est une destination à privilégier si vous êtes un fervent passionné de flâneries dans une nature plaisante. En effet une des plus belles forêts humides d'Autriche s'étale sur la moitié de ce parc.