Histoire

Bauakademie : une curiosité à découvrir

jeudi 3 mars 2011
Pendant votre séjour en Allemagne, ne manquez pas visiter le Bauakademie. C'est un   des plus célèbres bâtiments allemands. Malheureusement, pendant la deuxième guerre mondiale, les bombardements ont détruit une partie du Bauakademie. Toutefois, les autorités ont décidé de restaurer ce monument.
Quelques années plus tard il a été détruit  pour construire un quartier. Sachez qu'une centaine de maçons triment pour reconstruire le Bauakademie depuis 11 ans. Les briques rouges du Bauakademie inachevé sont magnifiques. Ce qui plait le plus aux touristes, c'est l'architecture de ce magnifique bâtiment. Il n'est pas comme les autres édifices anciens. C'est normal, il a été construit juste à la période où  les architectes allemands commençaient à moderniser les bâtiments. C'est pourquoi cet édifice  à une apparence plutôt moderne.

Le Mur de Berlin aujourd'hui

mardi 22 février 2011
Le Mur de Berlin, autrefois symbole de la division de Berlin en deux, est aujourd'hui, un héritage pour l'Allemagne, bien que bon nombre de visiteurs soient surpris par la quasi disparition de Mur. Le musée du mur de Checkpoint Charlie propose  une exposition permanente sur l'histoire du Mur de Berlin. Depuis la chute du Mur, Berlin subit une transformation extraordinaire. Aujourd'hui  l'architecture de la ville a changé et seulement quelques vestiges du Mur de Berlin sont  conservés.

Le château de Charlottenbourg et son architecture baroque

jeudi 17 février 2011
A Berlin, au Spandauer Damm (20-24), se trouve le Schloss Charlottenburg ou château de Charlottenbourg. C'est la ligne U7 qui vous y mène (au niveau de l'arrêt d'U-Bahn). Ce château doit sa renommée à une architecture unique en son genre. Celui qui posa la première pierre fut Johann Arnold Nering en 1695.
Des moments sombres de bombardement en altèrent la structure qui fut retouchée par la suite (une coupole et une orangerie qui abrite Musée de Préhistoire et de Protohistoire y déjà alors).
Pour visiter ce château à Berlin, commencez par la Cour d'honneur qui mène à l'intérieur et aux appartements (partie historique). Son parcours est marqué par la présence de statue, de dôme? nés des mains habiles d'Andreas Schlüter.
On se croirait presque à une autre époque au vu des admirables murs chatoyants du premier étage. Mais ce qui retiendra le plus votre attention sera la partie historique ouverte au grand public du matin (de 9h) au soir (17h) entre le mardi et la fin de semaine.

Un peu d'histoire sur Berlin

jeudi 17 février 2011
Comme on le sait, l'histoire de plusieurs villes européennes remonte à des périodes très anciennes .Ce qui est frappant avec Berlin c'est que c'est une ville récente. Sachez que 2 villes se sont unies pour que Berlin puisse voir le jour : Kölln et Berlin (la ville qui a été créée en 1237).C'est sous la houlette de Frédéric Guillaume de Brandebourg que plusieurs grands bâtiments furent construits. C'est également sous sa houlette que l'économie de Berlin fut  stimulée  après  la guerre de trente ans qui a ruiné la ville.