Musées

Le musée d'Art contemporain - Hamburger Bahnhof

vendredi 2 décembre 2011
Gardien de précieux symboles d'une partie importante de l'histoire allemande, le musée d'Art contemporain se situe dans l'une des premières gares construites dans le pays depuis près de trois siècles. Il fut construit dans le  but  de permettre une liaison rapide entre Hambourg et la capitale allemande. C'est l'une des seules gares de cet âge qui existe toujours. Néanmoins notons qu' à la fin du XIXème siècle, son usage change.

L'Ancienne Galerie Nationale de Berlin

lundi 28 novembre 2011
Le mouvement de répression des artistes allemands sous l'influence du parlement de Francfort, fut à l'origine de la création de l'Ancienne Galerie Nationale de Berlin (Alte Nationalgalerie). Construite entre 1866 et 1876 sous l'égide de l'architecte Friedrich August Stüler, cette galerie est consacrée à l'art de la peinture allemande et européenne. C'est pourquoi, on y retrouve des tableaux de plusieurs artistes étrangers d'époques différentes, notamment du réalisme, de l'impressionnisme et du romantisme.

Musée d'Ethnographie de Berlin

mercredi 23 novembre 2011
Le musée d'ethnographie fut érigé il y a un demi-siècle. Situé au centre muséologique de Dalhem ce bâtiment  abrite également  deux autres établissements importants : le musée d'art de l'Extrême Orient mais aussi le musée d'Art Indien. Ces constructions regroupées constituent un  musée exposant les cultures extra-européennes.

Le musée de Pergame

mardi 22 novembre 2011
Construit sur l'île aux musées, le Pergamon meuseum a été édifié de 1909 à 1935, d'après le concept d'Alfred Messel qui mourut avant le début des chantiers. C'est donc Ludwig Hoffman qui achemina la construction. Le musée de Perga est aujourd'hui le musée le plus prisé de Berlin grâce à ses somptueuses collections connues à travers le monde.  Il dispose ainsi de trois grandes collections : la collection des antiquités, le musée du Proche-Orient  et le musée de l'art islamique. Ces trésors ont été découverts par des archéologues allemands lors des fouilles au XIXe et au XXe siècle.