Toronto

mardi 3 janvier 2012
Partager cet article

TorontoToronto

CN TowerCN Tower

Casa LomaCasa Loma

SkydomeSkydome

Art Gallery of OntarioArt Gallery of Ontario

Royal Ontario MuseumRoyal Ontario Museum


Toronto est la capitale de la province de l'Ontario au Canada. Elle a une superficie d'environ 629,91 km² et compte près de 2,5 millions d'habitants. Géographiquement, elle est la plus grande ville du Canada et en constitue la capitale économique. Ville cosmopolite, elle regorge aussi d'une grande diversité de nationalités et d'ethnies. On y dénombre donc plus d'une centaine de langues parlées y compris le français. Toronto comprend plusieurs quartiers caractéristiques de l'origine de ses habitants et dont on peut citer quelques uns : Chinatown, Little Italy, Cabbagetown, Greektown, Yorkville, Little India, Harbourfront...

Histoire de la ville de Toronto

Avant l'arrivée des blancs, la région était le terroir des indiens iroquois. Quelques années après 1610, les français y installèrent des comptoirs spécialement pour le commerce des fourrures. En 1788 après l'occupation de la zone par les britanniques, une ville fut érigée sur les abords du lac Ontario. Trois ans plus tard, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe s'établit à York qui deviendra plus tard la ville de Toronto. Au cours des années 1830 une révolution armée naquit et opposait les deux classes coexistant à l'époque dans la ville : la majorité pauvre et la minorité riche, les premiers reprochant aux seconds de ne pas prendre en compte leurs intérêts dans la gestion de la cité. C'est suite à ce soulèvement, qui ne fera pas long feu, que les deux provinces du Haut et du Bas-Canada seront unifiées pour n'en former qu'une. La capitale de cette province unique prendra officiellement le nom de Toronto en 1834.

A la découverte de Toronto : à voir et à faire absolument

Si votre intention est de visiter Toronto sous ses aspects les plus éblouissants, voici quelques sites à ne vraiment pas manquer :

La CN Tower de Toronto

Très séductrice, cette tour avec ses 533,33 mètres de haut constitue le principal point de convergence des touristes. Vous n'y trouverez pas uniquement une tour, mais aussi des salles de ciné 3D, des restaurants panoramiques et beaucoup d'autres édifices à vous couper le souffle.

Casa Loma, Toronto

Propriété de la ville de Toronto, ce somptueux palais a été autrefois le domaine de Sir Henry Mill Pellatt. Décoré d'un style ancien et grand de ses 98 pièces, le château est parcouru de galeries souterraines, de passages secrets, et possède des jardins d'une beauté inouïe.

Le lac Simcoe

Lieu incontournable pour les amoureux des sports nautiques, le lac Simcoe est l'un des lacs les plus importants d'Ontario (le quatrième). Avec ses larges dimensions (30 kilomètres sur 25), il vous permettra de vous adonner à de véritables promenades en bateaux ou en pédalos.

Le Rogers Centre de Toronto

Le Skydome de Toronto avec son toit rétractable est un véritable emblème pour cette ville. D'une capacité de 50 000 places assises, elle a accueilli de grands évènements mondiaux tant sportifs qu'artistiques. Il a reçu jusqu'à ce jour plus de 60 millions de visiteurs.

Les musées

Vous pouvez parachever votre liste de sites à visiter en vous rendant au prodigieux  Art Gallery of Ontario qui comporte des milliers d'ouvrages artistiques. Vous pouvez également marquer une halte dans le célèbre Royal Ontario Museum pour ceux qui s'intéressent aux civilisations étrangères (Grèce antique, Asie su Sud, Chine, etc.). Il y a aussi le Centre des Sciences d'Ontario, si vous êtes accompagnés par des enfants, avec ses multiples expériences attrayantes.


Chinatown, Toronto, Greektown, Little Italy, Little India, Yorkville, Cabbagetown, Royal Ontario Museum, Art Gallery of Ontario, Centre des Sciences, Harbourfront, Casa Loma, CN Tower, Skydome