Vancouver

lundi 16 janvier 2012
Partager cet article

VancouverVancouver

Musée d'anthropologie de VancouverMusée d'anthropologie de Vancouver

Vancouver Art GalleryVancouver Art Gallery

Carte des quartiers de VancouverCarte des quartiers de Vancouver

Robson SquareRobson Square

Quartier de GastownQuartier de Gastown

Quartier de ChinatownQuartier de Chinatown

Library SquareLibrary Square

Vogue Theatre à GranvilleVogue Theatre à Granville

Le seawall de Vancouver au Stanley ParkLe seawall de Vancouver au Stanley Park

Ville cosmopolite, Vancouver concentre un melting pot de races, faisant d'elle une ville de brassages culturels, d'échanges, de mixités, et cela à l'image du Canada. Vancouver fascine. Animée et vivante, encerclée de l'océan pacifique et de montagnes, avec son ambiance urbaine, sa vie dynamique et multiculturelle, cette métropole est la destination par excellence.

Présentation

Située dans la province de la Colombie-Britannique dont elle est la capitale économique, Vancouver est la ville portuaire la plus importante de l'Ouest canadien. Troisième agglomération la plus importante du Canada (Après Toronto et Montréal), cette métropole construite sur le delta du fleuve Fraser, s'étend sur près de 2900 km², divisée en 21 municipalités. Avec des températures moyennes pouvant aller de 3° en hiver à 15° en été, elle est une région où il fait bon vivre, avec sa végétation, ses arbres gigantesques et ses magnifiques jardins.

Histoire de la ville

Les premiers européens arrivèrent sur cette île vers le XVIIIe siècle. Ils trouvèrent que les terres étaient occupées sur la côte ouest de l'île par les tribus des Nuu-chah-nulth (ou Nootka), dans le sud et l'est par les peuples Salish, et dans le centre et au nord de l'île par les Kwakiutl. Servant de comptoir aux pêcheurs et négociants russes notamment, ce n'est qu'en 1791, qu'un capitaine espagnol du nom de José Maria Narvaez fut le premier à explorer le détroit de Géorgie et a ainsi dessiner la carte de l'île.

Cette ville tire son nom du capitaine de marine britannique Georges Vancouver qui a pour la première fois démontré qu'il s'agissait bien d'une île.

Cette ville se développa véritablement en 1886, avec le choix de la Canadian Pacifique de faire d'elle l'un de ses terminus. L'arrivée du chemin de faire entraina une croissance phénoménale de la ville du fait de l'accessibilité au marché asiatique, mais également au marché continental. Elle dépassa ainsi du point de vue la province de Victoria et devint jusqu'à nos jour la capitale économique de la Colombie-Britannique.

A la découverte de Vancouver

Les musées

Le Musée d'anthropologie de Vancouver

Formé de bois, de verre et de béton, ce musée est une véritable merveille du point de vue de son architecture. Œuvre d'Arthur Erickson, vous y trouverez des fabuleux ouvrages d'autochtones de la côte Ouest du Canada notamment. En continuant votre exploration du musée, vous tomberez sur une des œuvres majeures de Bill Reid : «Raven and the First Men», représentant la naissance du monde.

Le Musée Marine de Vancouver

Véritable plongeon dans la vie maritime de la ville, vous y trouverez des documents retraçant la vie de cette ville portuaire. Vous y trouverez des carnets originaux, des maquettes, mais l'œuvre la plus importante du musée reste « le Saint Roch ». Il s'agit du tout premier bateau à avoir relié Vancouver à Halifax en 1942.

Le Vancouver Art Gallery

Ce musée est l'un des plus importants de Vancouver. Avec son nombre incalculable de tableaux, datant surtout de l'époque contemporaine, vous y trouverez de véritables joyaux. Son œuvre la plus célèbre est la collection de peintures d'Emily Carr qu'il renferme. Artiste canadienne, elle s'est fait un nom grâce à sa vision du monde à travers sa province d'origine : la Colombie-Britannique. Ses peintures portent généralement sur ces paysages.

Les quartiers

Dans les artères de cette grande cité, vous serez fasciné par la beauté de ses constructions. Joignez l'utile à l'agréable en faisant quelques emplettes.

Rue Robson

Plus grande artère de Vancouver, c'est le lieu idéal pour le magasinage et la promenade. Vous y trouverez de tout : des boutiques de haute couture, des magasins de mode, de musique, de produits de beauté.

Yaletown

Ce quartier, traditionnellement district de la mode et des entrepôts, connaît une reconversion. Vous y verrez des magasins d'accessoires et d'ameublement, galeries d'art et boutiques de vêtements haut de gamme.

Gastown

Officiellement désigné quartier historique de Vancouver, ce quartier regorge de culture et de tradition. Vous pourrez y contempler des édifices victoriens préservés et des rues pavées. Il s'agit des vestiges de Vancouver à ses tout débuts. 

Quartier chinois (Chinatown)

Secteur plein de vie et grouillant d'activités, c'est dans ce quartier qu'il existe la plus grande communauté chinoise du pays. Le quartier chinois, Chinatown, un secteur grouillant d'activités, nous fait découvrir l'authenticité de la culture chinoise avec ses mets, son architecture et ses festivités de toutes sortes. Vous pourrez également y admirer le jardin du Docteur Sun Yat-Sen, jardin créé à l'image de ceux de la dynastie Ming. Véritable plaisir des yeux.

Rue Granville

Située en plein centre-ville de Vancouver, la rue Granville est le lieu par excellence où vous pourrez vous divertir. Ses nombreux restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit font de ce quartier un endroit populaire pour les sorties.

D'autres quartiers ou édifices vous fascineront également par leur beauté, leur jeunesse mais aussi leur attractivité. Allez faire un tour à West End, à Granville Sud, ou encore Granville Island, ou allez voir  la Library Square de Vancouver. Ce magnifique édifice de neuf étages, conçu par l'architecte canadien Moshe Safdie, est l'un des plus fameux en Amérique du nord avec plus d'un million de livres en son sein.

Vous ne serez pas déçu du voyage.

Expérience culinaire

Lieu de prédilection de la « bonne bouffe », Vancouver sait combler et se classe facilement parmi les villes où l'on compte le plus grand nombre de restaurants par habitant en Amérique du Nord. Vous aurez le choix entre plusieurs types de nourriture. On y trouve une cuisine internationale provenant de tous les coins du globe, et une gamme variée de produits culinaires novateurs. Que ce soit dans des restaurants gastronomiques ou décontractés ou des bars à tapas funky, des menus novateurs et des mets raffinés vous seront servis, et tout cela pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Sport et loisirs

Détente et loisir au programme.

Le Stanley park, avec ses fleurs, ses immenses arbres, ses plages vous conquerra. Cadre magnifique pour les promeneurs, les joggers et les cyclistes, ce parc offre d'immenses possibilités qui vous séduiront : courts de tennis, terrains de cricket, aires de pique-nique et piscine vous permettront de vous y amuser. 

Whistler et Blackcomb Mountains. A quelques minutes de Vancouver se dresse devant vous une zone idyllique. Une flopée d'activités vous y attendent : randonnées, ski, pêche, kayak.

Grouse Mountain. Station de ski, les amoureux de la glisse seront comblés. L'on peut s'y adonner au ski alpin ou au ski de fond. 

La « route du ciel » ou Sky Highway. Cette route offre une magnifique vue sur le panorama. Après le port de Horseshoe Bay, vous irez à la rencontre des villages de montagne. Sur cette magnifique route, vous pourrez découvrir des vues splendides tel un bras de mer qui s'enfonce dans les montagnes.

 

 

 

Chinatown, Vancouver, Stanley Park, Gastown, Granville Island, Library Square, Musée d'anthropologie, Musée Maritime, Vancouver Art Gallery, Whistler, Blackcomb Mountains, rivière Capilano, Grouse Mountain, Sky Highway

A lire dans la même catégorie