Canaux de France

Glossaire fluvial : les termes incontournables

jeudi 11 novembre 2010 - Conseils pratiques
Le lexique des termes de la navigation peut être ésotérique pour les non initiés. Voici ci-dessus un glossaire pour vous édifier sur le lexique fluvial. Aak : ancien bateau de transport que l'on trouvait sur les petits circuits en Hollande et transformés maintenant en bateau de plaisance. Accéléré : anciens bateaux au drapeau rouge qui avaient priorité de passage dans les écluses du fait du paiement d'une taxe. Accolin : terrain situé entre deux voies parallèles d'une rivière Accoster : tentative pour un bateau de jeter l'ancre à terre  ou de joindre un autre bateau afin de s'immobiliser. Affluent : cours d'eau qui retrouve sa source dans un lit d'eau plus grand. Amont : partie la plus haute d'une rivière en allant vers la source. Aval : partie la plus basse de la rivière qui se  trouve à l'embouchure. Afflot : élévation s'un cours d'eau qui facilite le départ des bateaux marchandes.

Marans port de plaisance du Marais Poitevin

mercredi 10 novembre 2010 - Les ports
S'il y'a  un endroit du Marais Poitevin que vous ne devez absolument pas manquer de visiter c'est bien le port de plaisance de Marans. A une distance de 20 km de la Rochelle et situé à l'ouest de Poitevin, Marans est à un jet de l'Aiguillon ; un positionnement en bordure de mer pour jouir d'une belle vue du large. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la « Fleur du pays d'Aunis ». Des quais où il fait bon se promener au  panorama des habitations au style unique, tout y est pour satisfaire toute personne avide de découverte et détente. Son historique, sa situation géographique  aussi bien que  le  développement de son économie et du tourisme en font un  lieu incontournable. Un passé rempli C'est  sans conteste son situation à l'embouchure du port qui fit de Marans un lieu de haute convoitise. La construction de la ville remonte au XIème siècle ; Marans étant édifiée sur  une falaise  du Golfe des Pictons qui dominait la mer. Nul doute qu'un lieu faisant office d'entrepôt de grains et possédant un château imprenable offrait un enjeu de taille (le  château pouvait en effet contenir près de 2000 hommes de main et 400 chevaux). Les protestants et les catholiques se la disputeront lors des Guerres de Religion qui sévissaient à l'époque.

Le port de Carcassonne

lundi 13 septembre 2010 - Canal du midi
Le port de Carcassonne sur le canal de midi est ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 de mars à octobre. Vous pouvez naviguer sur le canal de midi en vous enregistrant et bénéficier de nombreux services tels que l'eau, l'électricité, les sanitaires,  sèche-cheveux, accès internet, machine à laver (payant), etc. Aux alentours du port de Carcassonne, bars, restaurants, magasins, alimentations, artisanat local, taxis, stations service, son marché local le mardi, jeudi et samedi et de divertissements vous y attendent. Vous pouvez visiter la Cité Médiévale, où vous pourrez assister à des animations gratuites telles que le Festival de Carcassonne, des animations de rues, etc. Pour les contracter notez les numéros suivants, Tél : 04 68 25 10 48 / Fax : 04 68 25 58 83.

Histoire des canaux et rivières navigables d'Europe de l'Ouest

mercredi 1 septembre 2010 - Divers
Les pays d'Europe de l'Ouest, en l'occurrence l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique et la France partagent  l'histoire des canaux et rivières navigables. Ce n'est qu'à partir du 15ème siècle que des architectes et bâtisseurs français commencèrent à réaliser des canaux de plus en plus longs en guise de navigation fluviale pour des intérêts géographique et économique. Construit au 17ème siècle, le Canal de Briare, encore appelé canal du midi, créé par l'architecte Pierre Paul Riquet, sous le règne de LOUIS XIV en 1661, partage par voie navigable les bassins de la Seine et de la Loire amorçant ainsi l'expansion des canaux fluviaux.

Tout savoir sur le Canal du Midi : livre incontournable

mercredi 25 août 2010 - Canal du midi
A tous ceux qui sont à la recherche d'informations sur le Canal du Midi mais aussi à ceux qui aiment la découverte, Philippe Calas propose à travers son livre des informations pratiques pour découvrir à pied, à vélo ou en bateau le Canal du Midi, des informations historiques, complètes, ainsi que des informations techniques pour comprendre l'utilité et le fonctionnement de ce canal qui aurait pu être la 8ème merveille du monde. L'auteur invite ensuite à un voyage de Toulouse à Sète via une multitude de petits villages et en passant par quelques villes notamment la ville de Béziers qui a vu naitre Pierre-Paul Riquet, le concepteur de la voie d'eau la plus célèbre au monde, inscrite en 1996 par l'UNESCO sur la liste des sites du Patrimoine Mondial. Disponible dans toutes les librairies, ce livre est la documentation idéale pour être incollable sur le Canal du Midi.

Port de Chatillon sur Loire :

mardi 24 août 2010 - Les ports
Le port fluvial de Chantillon sur loire se situe à la loire sur le canal latéral, plus précisément au niveau de la rive gauche de la Loire. En venant du Nord c'est le premier port fluvial que vous verrez après le passage du pont canal de Briare. Que ce soit pour une escale de quelques jours, pour un accostage de plusieurs mois voire années, le port fluvial est toujours prêt à recevoir des bateaux. Avec une réservation les propriétaires de péniches de 38metres peuvent accoster sur le quai. Des bornes d'eau d'électricité et sanitaires sont installés et au besoin, vous pourrez prendre une douche. Sept jours sur sept, de Mars à Octobre vous serez accueilli par Natasha de 17h à 19h. Chantillon Plaisance assure d'autres services à l'atelier du port dont le garage de petits bateaux de remorques et de véhicules.

Escale à Béziers : Extraordinaire

mardi 24 août 2010 - Canal du midi
Si vous faites du tourisme fluvial, faites escale dans la ville de Béziers. Fondée par les Grecs de Marseille, colonisée par les Romains, saccagée par Charlemagne et par les Sarrasins en 720, Béziers berça la vie de Riquet, père du Canal du Midi. Du haut d'une colline, au pied de laquelle passent le Canal du Midi et la rivière de l'Orb, découvrez cette ville insolite avec son panorama délicieux sur les coteaux et le fleuve ainsi que son imposante cathédrale St Nazaire. Si vous êtes en quête d'originalité, n'hésitez pas à franchir les écluses de Fonsérannes, ainsi que l'Orb grâce au pont-canal. En quête de tranquillité, improvisez une petite balade dans le parc des poètes ou sur les Allées Riquet où vous pourrez admirer sa statue. Pour le sport, si vous êtes passionné de rugby, vous trouverez à coup sûr votre compte à Béziers, d'autant plus que c'est le sport favoris des habitants. Pour la fête, la féria en août est à la fois la célébration du cheval, de la musique, du " toro ", du vin et de l'été.

Montbéliard : Petit port de plaisance visité par le monde entier

vendredi 20 août 2010 - Canal du Rhône au Rhin
Situé à quelques pas du centre ville, le port de plaisance de Montbéliard est accueillant et large. Bien qu'on n'y trouve ni terrasses, ni cafés branchés, ce port fluvial est déjà visité par des plaisanciers venus du monde entier. D'ailleurs, l'an dernier, des bateaux battant pavillon du monde entier (français, suisses, allemands, anglais,  néerlandais, australiens, canadiens, américains, et même quelques sud-africains) se sont amarrés aux 20 anneaux proposés par les pontons du port.

Conseils de naviguation sur les canaux

vendredi 20 août 2010 - Conseils pratiques
Vous préparez une balade fluviale et vous allez pilotez vous-même votre bateau ? Une fois les petites appréhensions passées, piloter un bateau fluvial se fait aisément. Voici quelques conseils de navigation en attendant le jour de votre départ. Les cordes d'amarrage : Les bateaux sont équipés de 3 cordes de 15m environ chacune (une à l'avant et 2 à l'arrière du bateau). Pour éviter qu'elles ne traînent dans l'eau et ne soient prises dans les hélices, ranger-les bien sur le pont après chaque utilisation (généralement en cercle) pour faciliter leur prochaine utilisation. Dans les écluses : passez simplement la corde autour du plot. Surtout ne faites pas de nœud! Elles doivent pouvoir coulisser tout en restant tendues le long de la manœuvre. L'amarrage : 2 points d'attache suffisent pour stabiliser votre bateau. Pensez à tendre les cordes pour que votre bateau reste collé à la rive et ne bouge pas trop avec le courant ou le vent. Pour cela, enrouler la corde sur le point d'amarrage et la fixer sur le taquet du bateau. Si vous êtes en pleine nature, utilisez les arbres à proximité ou les piquets prévus à bord du bateau en veillant à ne pas traverser le chemin de halages.

Les péniches Françaises

vendredi 20 août 2010 - Les bateaux
Les péniches françaises font d'excellentes habitations par le volume habitable qu'elles proposent, et sont également utilisables en péniches hôtels. Depuis plus de 10 ans, les écluses en France ont été standardisées à 38 mètres de long et 5.10 mètres de large et la plupart des péniches construites depuis l'ont été à ces dimensions dans un souci de rentabilité maximum. C'est ce que l'on appelle le type "Freycinet". Cependant, en raison de leur taille, ces péniches sont peu pratiques pour la navigation.