Canal du midi

Le port de Carcassonne

lundi 13 septembre 2010
Le port de Carcassonne sur le canal de midi est ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 de mars à octobre. Vous pouvez naviguer sur le canal de midi en vous enregistrant et bénéficier de nombreux services tels que l'eau, l'électricité, les sanitaires,  sèche-cheveux, accès internet, machine à laver (payant), etc. Aux alentours du port de Carcassonne, bars, restaurants, magasins, alimentations, artisanat local, taxis, stations service, son marché local le mardi, jeudi et samedi et de divertissements vous y attendent. Vous pouvez visiter la Cité Médiévale, où vous pourrez assister à des animations gratuites telles que le Festival de Carcassonne, des animations de rues, etc. Pour les contracter notez les numéros suivants, Tél : 04 68 25 10 48 / Fax : 04 68 25 58 83.

Tout savoir sur le Canal du Midi : livre incontournable

mercredi 25 août 2010
A tous ceux qui sont à la recherche d'informations sur le Canal du Midi mais aussi à ceux qui aiment la découverte, Philippe Calas propose à travers son livre des informations pratiques pour découvrir à pied, à vélo ou en bateau le Canal du Midi, des informations historiques, complètes, ainsi que des informations techniques pour comprendre l'utilité et le fonctionnement de ce canal qui aurait pu être la 8ème merveille du monde. L'auteur invite ensuite à un voyage de Toulouse à Sète via une multitude de petits villages et en passant par quelques villes notamment la ville de Béziers qui a vu naitre Pierre-Paul Riquet, le concepteur de la voie d'eau la plus célèbre au monde, inscrite en 1996 par l'UNESCO sur la liste des sites du Patrimoine Mondial. Disponible dans toutes les librairies, ce livre est la documentation idéale pour être incollable sur le Canal du Midi.

Escale à Béziers : Extraordinaire

mardi 24 août 2010
Si vous faites du tourisme fluvial, faites escale dans la ville de Béziers. Fondée par les Grecs de Marseille, colonisée par les Romains, saccagée par Charlemagne et par les Sarrasins en 720, Béziers berça la vie de Riquet, père du Canal du Midi. Du haut d'une colline, au pied de laquelle passent le Canal du Midi et la rivière de l'Orb, découvrez cette ville insolite avec son panorama délicieux sur les coteaux et le fleuve ainsi que son imposante cathédrale St Nazaire. Si vous êtes en quête d'originalité, n'hésitez pas à franchir les écluses de Fonsérannes, ainsi que l'Orb grâce au pont-canal. En quête de tranquillité, improvisez une petite balade dans le parc des poètes ou sur les Allées Riquet où vous pourrez admirer sa statue. Pour le sport, si vous êtes passionné de rugby, vous trouverez à coup sûr votre compte à Béziers, d'autant plus que c'est le sport favoris des habitants. Pour la fête, la féria en août est à la fois la célébration du cheval, de la musique, du " toro ", du vin et de l'été.

Livre : Le Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet

vendredi 20 août 2010
Agrandissez votre librairie avec le livre Le Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet à travers lequel son auteur Jacques Morand vous fait découvrir l'histoire du Canal Royal en Languedoc et reconstitue la vie tumultueuse de Pierre-Paul Riquet. Pierre-Paul Riquet, ce visionnaire et inventeur de génie né à Béziers, fut baron de Bonrepos, comte de Caraman. Mais sa vie, c'est son projet de Canal du Midi. Pierre-Paul Riquet dépensa une grande partie de sa fortune dans les investissements nécessaires, bien qu'il ne fut pas le seul à participer au financement. L'auteur vous entraîne ensuite dans un voyage photographique magique tout au long du Canal du Midi.