Les ports

Marans port de plaisance du Marais Poitevin

mercredi 10 novembre 2010
S'il y'a  un endroit du Marais Poitevin que vous ne devez absolument pas manquer de visiter c'est bien le port de plaisance de Marans. A une distance de 20 km de la Rochelle et situé à l'ouest de Poitevin, Marans est à un jet de l'Aiguillon ; un positionnement en bordure de mer pour jouir d'une belle vue du large. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme la « Fleur du pays d'Aunis ». Des quais où il fait bon se promener au  panorama des habitations au style unique, tout y est pour satisfaire toute personne avide de découverte et détente. Son historique, sa situation géographique  aussi bien que  le  développement de son économie et du tourisme en font un  lieu incontournable. Un passé rempli C'est  sans conteste son situation à l'embouchure du port qui fit de Marans un lieu de haute convoitise. La construction de la ville remonte au XIème siècle ; Marans étant édifiée sur  une falaise  du Golfe des Pictons qui dominait la mer. Nul doute qu'un lieu faisant office d'entrepôt de grains et possédant un château imprenable offrait un enjeu de taille (le  château pouvait en effet contenir près de 2000 hommes de main et 400 chevaux). Les protestants et les catholiques se la disputeront lors des Guerres de Religion qui sévissaient à l'époque.

Port de Chatillon sur Loire :

mardi 24 août 2010
Le port fluvial de Chantillon sur loire se situe à la loire sur le canal latéral, plus précisément au niveau de la rive gauche de la Loire. En venant du Nord c'est le premier port fluvial que vous verrez après le passage du pont canal de Briare. Que ce soit pour une escale de quelques jours, pour un accostage de plusieurs mois voire années, le port fluvial est toujours prêt à recevoir des bateaux. Avec une réservation les propriétaires de péniches de 38metres peuvent accoster sur le quai. Des bornes d'eau d'électricité et sanitaires sont installés et au besoin, vous pourrez prendre une douche. Sept jours sur sept, de Mars à Octobre vous serez accueilli par Natasha de 17h à 19h. Chantillon Plaisance assure d'autres services à l'atelier du port dont le garage de petits bateaux de remorques et de véhicules.

Saint-Jean-de-Losne 1er port fluvial de plaisance de France

vendredi 20 août 2010
Située au confluent du canal de Bourgogne et de la Saône, la ville de Saint-Jean-de-Losne est le lieu idéal de repos et de ravitaillement de beaucoup de plaisanciers. Vous serez peut-être  amenés à visiter son port durant votre périple touristique. Le port de Saint-Jean-de-Losne est en effet une halte incontournable de par son importance.