Archéologie

L'Île de Philae

mercredi 19 janvier 2011
L'île de Philae se situe en sur le Nil  entre l'île de Biggeh, l'île d'Aguilkia, l'ancien et le nouveau barrage d'Assouan.  Elle est longue de 460m et large de 150m. Les débuts de sa construction  sont attribués à l'un des premiers pharaons d'Egypte Nectanébo 1er , quatre siècles avant Jésus Christ. C'est une vaste esplanade des temps ptolémaïques.
Autrefois, l'île de Philae était le gardien de nombreux  temples comme les temples d'Hator, d'Horus et d'Auguste et le temple d'Isis. Avec la construction des deux barrages d'Assouan, il fut submergée d'eau vers 1970 et l'on dû penser à délocaliser les temples vers l'île voisine d'Aguilkia.

Le célèbre site archéologique de Louxor

mercredi 12 janvier 2011
Louxor est splendide et vous pourrez découvrir sur le site archéologique de beaux édifices qui datent du 11éme siècle ou d'époques plus récentes. N'oubliez pas de faire un tour au marché et d'admirer sur votre chemin les différentes églises : franciscaines et coptes qui cohabitent avec harmonie. Il est très difficile de résister au charme de Louxor, cette splendide ville d'un peu moins de 450.000 habitants. Chaque années au moins 4 millions de  touristes viennent visiter Louxor et vous comprendrez pourquoi ! Si vous aimez le style des bâtiments qui se situent dans le sud de l'Egypte, alors prenez le temps de visiter le village d'assan Fathy où les  édifices anciens vous charmeront malgré la simplicité de leurs matériaux de construction. Les habitants de ce village de Louxor sont très accueillants et vous font volontiers visiter les lieux et l'intérieur de certains logements pour peu que vous ayez de bonnes notions en anglais pour pouvoir communiquer facilement avec eux.