Villes & régions

Le Caire, la capitale égyptienne

mardi 20 décembre 2011
Situé sur les bords du Nil, capitale de l'Egypte, le Caire fascine de par sa beauté. Culture et science à l'origine de notre civilisation, cette ville recèle des joyaux historiques et culturels dont certain sont classés au patrimoine mondiale de l'Humanité. Ville la plus visitée du pays, vous découvrirez une richesse sans égale alliant modernité et traditions. Au Caire, on est chez soi avec une population d'environ 18 millions d'habitants, vous serez accueilli comme des rois, non plutôt des pharaons.

Le canal de Suez

dimanche 18 décembre 2011
Conduit artificiel le plus mondialement connu de par l'importance de son histoire, le canal de Suez est une voie incontournable, notamment pour les navires allant de l'Europe à l'Asie. Long de 163 km, ce canal relie Port-Saïd, sur la mer Méditerranée, à Suez, ville égyptienne se situant sur la mer rouge.

Les mosquées les plus célèbres du Caire

jeudi 20 janvier 2011
Et si on prenait le large pour aller du côté du Caire ? Le Caire regorge de passionnantes choses que l'on pourrait y découvrir. On ne parle pas que des tombeaux et des momies. Cette fois-ci, c'est plutôt pour aller du côté de ses grandioses mosquées.
Qu'est ce qui fait la renommée des mosquées du Caire ? Il y'en a qui sont célèbres pour avoir traversé l'épreuve du temps. La mosquée Ibn Touloun en est une. Edifice indétrônable depuis 876, cette mosquée se situe à Al-Qatai, ancienne capitale d'Egype. Avec quatre portiques sur ces parties latérales, une fontaine centrale et un minaret comme celui de Samara (Irak), la mosquée d'Ibn Touloun, qui doit son nom au fondateur des Toulounides, est un symbole à Al-Qatai.
D'autres mosquées représentent le creuset du savoir du monde musulman. A l'image d'une bibliothèque universelle, la mosquée Al-Azhar fait office de référence en raison de la richesse des écrits qui y sont conservés. C'est là qu'est conservée la tête d'un descendant du Prophète (PSL) du nom d'Hussein. Elle doit sa grandeur au grand Calife al-Muizz li-Din Allah, son maître d'œuvre entre 970 et 972. Il a fallut pour la construire du marbre dont la cour est recouverte et des matériaux anciens.

Le quartier copte du Caire

jeudi 20 janvier 2011
Les touristes peuvent très facilement visiter le célèbre quartier copte du caire en prenant le métro et en descendant tout près de la forteresse Babylone à Mar Girgis. Vous pourrez y découvrir de nombreux édifices clés de  l'histoire chrétienne de l'Egypte :

L'église Saint-Serge et Saint-Bacchus :

Ce bel édifice épiscopal date du IVieme siècle. Cette église a malheureusement été détruite en partie lors d'un grand incendie et 8 siècles plus tard, son iconoclaste a été rebâtie. L'histoire raconte qu'elle se situe exactement à l'endroit où la Sainte Famille résidait durant son exil Egyptien.

En visitant le caire, vous pouvez admirer également la grande synagogue. Dans le passé cet édifice, qui à l'origine était une église fut vendu aux juifs.

Ville d'Alexandrie

mercredi 19 janvier 2011
Alexandrie, en Egypte est une ville chargée d'histoire qui foisonne de lieux que les touristes aimeront surement pour  peu qu'ils connaissent  son histoire .Il fait assez chaud dans cette ville égyptienne. En hiver, les pluies sont nombreuses et il ne fait pas trop froid. Alexandrie est la deuxième plus grande ville d'Egypte. La bibliothèque et le splendide phare d'Alexandrie qui est l'une des 7 merveilles du monde font partie des lieux que vous devez visiter en premier. Alexandrie a été la capitale de l'Egypte pendant environ mille ans et les ¾ des exportations égyptiennes sont dues à son port de nos jours. Ce qui plait le plus aux touristes c'est le fait de savoir qu'Alexandrie ait connu de très nombreuses civilisations.

Le désert blanc en Egypte

jeudi 13 janvier 2011
Des destinations splendides en Egypte, on ne peut pas les citer tellement il y'en a plein. Le Caire, Khartoum, Louxor, Karnak? Mais il ne faut pas penser qu'une visite en Egypte s'arrête aux temples, pyramides et autres musées, détrompez-vous! Agrémentez votre voyage en Egypte en explorant ses vastes étendues de sable impériales. Oasis de Bahariya, désert blanc ou désert noir, les possibilités qui s'offrent à vous sont multiples. On vous invite à les explorer. C'est la ville du Caire qui ouvre la voie à l'oasis de Bahariya. Cet oasis se démarque dans le paysage égyptien par les fresques bleuâtres et jaunâtres de ses peintures et  ses tombes. Il est possible de tomber sur  Baennentiou qui est l'une d'entre elle. Si Alexandre le Grand a fait parler de lui et écrit une page de l'histoire de l'Egypte, ce dernier n'a pas omis de lui réserver un endroit de commémoration dans un célèbre temple à Bahariya. On trouve également des momies très fantasques dans les musées de cet oasis.