Grèce

La ville de Thessalonique

mardi 31 janvier 2012 - Villes & régions
Situé au fond du golfe Thermaïque, Thessalonique est la deuxième  ville la plus habitée de la Grèce après Athènes. Avec une superficie de 7,8 kilomètres carrés, elle compte plus de 360 000 habitants. Si la ville est très connue à travers le monde, c'est sans doute à cause de son histoire et de sa diversité culturelle.

Le site d'Epidaure

mardi 24 janvier 2012 - Lieux touristiques
Située dans une petite vallée du Péloponnèse, le site d'Epidaure se dresse devant vous. Également appelé « sanctuaire d'Asclépios », ce site est considéré comme l'un des plus purs chefs-d'œuvre de l'architecture grecque. Ce sanctuaire est dédié au Dieu Asclépios, Dieu de la médecine, et est l'un des sites les plus visité de la Grèce. Cet attrait pourrait s'expliquer autant par l'histoire qu'il renferme, renvoyant aux Dieux et Déesses de l'Antiquité, mais également par le magnifique diaporama fait de bois de pins qui donne à cet endroit un peu plus mystère.

Hydra, une île très cosmopolite

mardi 28 juin 2011 - Les îles
Hydra se situe près d'Athènes et fait partie de l'une des îles du Golfe Saronique. Cette belle île trouve sa particularité du fait qu'elle soit très cosmopolite. Elle abrite les maisons de nombreuses personnalités de Grèce ou des étrangers et constitue un lieu privilégié pour passer des vacances de rêve. Hydra est réputée être une île calme et tranquille grâce à l'interdiction de circulation de véhicules à deux roues et de voitures même si elle reste agitée la bruit. Sur l'île, les habitants sont plutôt agriculteurs et pêcheurs mais vivent également en grande partie du tourisme. Avec sa proximité d'avec Athènes, les habitants d'Hydra, pendant l'hiver, partent travailler en Grèce. En dehors de l'affluence d'un grand nombre d'étrangers, beaucoup d'artistes habitent l'île.

Visiter l'ile de Délos (proche de Mykonos)

jeudi 9 juin 2011 - Archéologie
Si vous avez  le droit de rêver de la beauté de cette île vous n'avez pas le droit d'y roupiller. On y rencontre plusieurs temples  et un ancien théâtre plutôt bien conservé dans cette splendide ile des Cyclades.Vous avez deviné de  quelle île nous  parlons? C'est l'île sacrée de Délos .
Elle est super est proche de Mykonos. Prenez un bateau de cette localité et en une demi-heure vous atteindrez l'île. L'île sacrée de Délos est plutôt petite (elle s'étale sur à peine 5 km).C'est une véritable île-musée.

La plage de Navagio, l'une des plus célèbre de Grèce

lundi 14 mars 2011 - Lieux touristiques
Tirant son nom du naufrage du bateau Panagiotis survenu en 1983, la plage de Navagio en Grèce fait aujourd'hui partie du lot des 100 plus belles plages du monde.

L'île de Mykonos dans les Cyclades

jeudi 3 mars 2011 - Les îles
Si vous voulez découvrir la plus belle île des cyclades, vous devez visiter Mykonos.Dès qu'on atterrit, il y'a sur cette île dès le premier jour comme un air de fête. C'est normal, c'est à cause de l'ambiance vachement plaisante (les soirées techno?) et  de la chaleur des habitants! Cela rappelle Ibiza. Ceux qui ont visité cette île voient ce que je veux dire.
Cette ile des cyclades est bordée par Paros, Syros et Naxos. Apres avoir trimé dans votre pays, vous pouvez prendre ne serait-ce que deux semaines de congé pour pratiquer vos sports préférés (jet-ski, ski nautique?) sur Mykonos.

Le site archéologie de Delphes en Grèce centrale

jeudi 24 février 2011 - Archéologie
Les touristes ne manquent jamais de visiter delphes pendant leur séjour en grèce centrale. Sachez que ce site  est jouxté par une belle falaise. Vous verrez étalés sous vos yeux des ruines magnifiques. Les vestiges qu'on y trouve sont nombreux, par exemple le bâtiment tholos qui est caractérisé par un splendide marbre. Il y a plusieurs bâtisses d'envergure. Pendant longtemps cette ville a été dirigée par des aristocrates.
Vous pouvez  y admirer également le fameux « trésor du Sifniot ».Les touristes ne manquent pas de visiter le théâtre qui date du 4ème siècle. Il  est en bon état et vous pourrez admirer à delphes aussi le grand stade.

La ville de Volos

lundi 24 janvier 2011 - Lieux touristiques
Partir à la découverte de la splendide ville Volos de la Grèce Centrale, c'est apprécier d'un autre regard les charmes d'une ville portuaire très dynamique à l'économie très avancée. Dominée par le Mont Pélion, c'est non loin d'Athènes (326km) et de Sélonique (215km) que se trouve la ville. Avec ces 71 000 habitants, la ville de Volos est très représentative parmi les autres villes de la région de Thessalie. Sa connexité avec le golf de golfe de Pagassitikos  la valorise beaucoup côté paysage. Sans parler des magnifiques  îles Sporades  que l'on peut joindre par ferry (Skopelos,  Alonissoset Skiathos).

Les bases de la langue

jeudi 20 janvier 2011 - Informations pratiques
Lorsque vous visitez un pays comme la Grèce, il est utile d'en savoir un minimum sur le vocabulaire grec même si on y parle couramment l'anglais et l'allemand. Pour parler grec, sachez donc que l'alphabet du pays se compose de 24 lettres.
Côté chiffres, on les compte ainsi :
-Un (èna) ; deux (zio) ; trois (tris) ; quatre (tèrcèra) ; cinq (pèndé) ; six (èksi) ; sept (èfta) ; huit (octo) ; neuf (ènia) ; dix (dèca) ; vingt (ikosi) ; trente (trianda) ; quarante (saranda) ; 50 (pèninda) ; soixante (èksenda) ; soixante dix (èvdominda) ; quatre vingt (octonda) ; quatre vingt dix (ènèninda) ; cent (ékato) ; mille (chilia).
A présent, quelques exemples de phrases pour parler grec :
Pour dire « oui », c'est « né ». Pour « non » on dit « ochi ». « Aujourd'hui » se dit « siméra » et « demain » « avrio ».
Pour les salutations : « kaliméra » signifie « bonjour » et « kalispéra » veut dire « bonsoir ». On  dit « yassas » ou « yassu » pour « salut ».
Les expressions de politesse se marquent par « èfkaristo » pour « merci », «parakalo » pour « svp » et «signomi » pour «pardon ».

Visiter Santorin

jeudi 20 janvier 2011 - Les îles
L'île de Santorin se situe en Grèce. C'est une île des cyclades dont le relief  est parsemé de falaises hautes comme des montagnes. Elles sont hautes de 300 mètres et sur leurs flancs, des maisons blanches, incongrues penserait-on et pourtant tellement assorties au décor qu'on les croirait dessinées?
Découvrir santorini comme on l'appelait dans le passé, c'est replonger dans l'histoire d'une île bâtie sur un volcan  à laquelle on accède par ferry à partir du port de Pirée pour accoster au port d'Athinios.  L'avion constitue aussi un moyen privilégié de s'y rendre. L'île existait en l'an 1600 avant JC et hébergeaient jadis le peuples Doriens, Minoriens, Vénitiens et Turcs. Platon lui  aurait même attribué le berceau  de la civilisation  si énigmatique de l'Atlantide.
En dehors de son passé riche, le tourisme connaît un plein essor dans cet île des Cyclades. A preuve, c'est toujours des tonnes de touristes qui en foulent le sol par les jours de beau temps. Et il faut dire qu'il y' a de quoi les attirer avec des plages à perte de vue de couleur rouge ou noir, des eaux limpides et qui scintillent au soleil, des magasins emplis de fonds en combles d'objets curieux pour les souvenirs.