Archéologie

Visiter l'ile de Délos (proche de Mykonos)

jeudi 9 juin 2011
Si vous avez  le droit de rêver de la beauté de cette île vous n'avez pas le droit d'y roupiller. On y rencontre plusieurs temples  et un ancien théâtre plutôt bien conservé dans cette splendide ile des Cyclades.Vous avez deviné de  quelle île nous  parlons? C'est l'île sacrée de Délos .
Elle est super est proche de Mykonos. Prenez un bateau de cette localité et en une demi-heure vous atteindrez l'île. L'île sacrée de Délos est plutôt petite (elle s'étale sur à peine 5 km).C'est une véritable île-musée.

Le site archéologie de Delphes en Grèce centrale

jeudi 24 février 2011
Les touristes ne manquent jamais de visiter delphes pendant leur séjour en grèce centrale. Sachez que ce site  est jouxté par une belle falaise. Vous verrez étalés sous vos yeux des ruines magnifiques. Les vestiges qu'on y trouve sont nombreux, par exemple le bâtiment tholos qui est caractérisé par un splendide marbre. Il y a plusieurs bâtisses d'envergure. Pendant longtemps cette ville a été dirigée par des aristocrates.
Vous pouvez  y admirer également le fameux « trésor du Sifniot ».Les touristes ne manquent pas de visiter le théâtre qui date du 4ème siècle. Il  est en bon état et vous pourrez admirer à delphes aussi le grand stade.

Le musée archéologique d'Héraklion

mercredi 24 novembre 2010
Héraklion, quelle belle place à visiter pour les amateurs de musées archéologiques ! Vous aurez l'impression de revivre l'ère minoenne car le musée vous permet de visiter les vestiges et objets précieux de cette glorieuse époque. Il faut savoir qu'Héraklion (la capitale), un des quatre départements de l'île jouit d'une très grande renommée. Son musée archéologique draine des foules et vous comprendrez pourquoi. Les différentes pièces du musée dans lesquelles vous pourrez admirer toutes les merveilles et les trésors sont très bien présentées et ordonnées. Vous pourrez parcourir pas moins d'une vingtaine de pièces.

Le Parthénon

mercredi 3 novembre 2010
C'est dans l'antiquité que l'acropole d'Athènes, capitale de la Grèce, connut son âge d'or lors de la construction du site archéologique, le Parthénon. Entamée vers 447 avant J.C sous la houlette du célèbre sculpteur-décorateur Phidias, Parthénon était une œuvre d'art destinée à l'adoration d'Athéna ou Athénée, déesse grecque de la guerre et de la sagesse qui veillait sur la citadelle et pour conserver les trésors de la ligue Délos. Raison pour laquelle, l'élévation du site archéologique commandité par Périclès verra la participation de plusieurs autres maîtres d'œuvre. On estime que près de 2000 talents y ont contribué. C'est l'équivalent de navires de guerre bien équipés. La réalisation, entrecoupé par des guerres gréco-perses, s'étalera sur près de onze années.

Olympie dans la vallée du Péloponnèse

mardi 21 septembre 2010
La meilleure manière de revivre toute la mythologie  qui a bercé votre enfance(les divinités, Zeus et ses éclairs) est de visiter le site archéologique de l'Olympie. Les édifices et installations caractéristiques des jeux olympiques vous feront tressaillir  tels des éclairs de Zeus. La fable d'Héraclès est comme vous le savez sans doute à l'origine des jeux olympiques. Selon ce mythe, le puissant fils de Zeus aurait ordonné la construction d'un espace clos qui abriterait des compétitions sportives. Le site archéologique a été malheureusement endommagé par un meurtrier tremblement de terre survenu il y a environ 15 siècles. Son  coté mystique  est pourtant toujours perceptible.