A visiter

Visite du musée Lumière

mercredi 5 octobre 2011
Musée Lumière
Lieu exceptionnel, chargé de lumière, de culture, et  d'histoires, l'institut Lumière de Lyon relate l'historique de l'invention du cinéma et le parcours de génie des frères Lumière. Situé au centre du quartier Monplaisir, ce musée est un patrimoine culturel où est sorti le tout premier film en 1895. En plus de cela, le musée Lumière est aussi une cinémathèque ouverte au grand  public.

Musée de la Résistance et de la Déportation lyon

vendredi 1 juillet 2011
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon est plus qu'un simple musée car il représente un lieu important pour avoir dans le passé servi de refuge à Klaus Barbie, un chef de la gestapo de Lyon. C'est également le bâtiment qui faisait office d'Ecole de Santé Militaire qui a été reconverti en gardien de la mémoire et de l'histoire de cette partie de la France. Grâce à une exposition permanente qu'organise le musée, ce lieu donne l'occasion de revisiter quelques périodes célèbre et sombres de notre histoire. Le musée de la Résistance et de la Déportation Lyon, c'est aussi de multiples expositions temporaires à travers lesquelles une réflexion sur l'état du monde contemporain est posée.

Le magnifique parc de la Tête d'Or

jeudi 24 mars 2011
Le parc de la Tête d'Or est un magnifique endroit que vous devez mettre sur votre liste de lieux à visiter absolument pendant votre séjour à Lyon.
C'est le maire qui décida de construire un parc pour permettre  aux habitants de se divertir. Il voulait que cela ressemble aux paysages que l'on peut contempler dans la campagne. La construction a duré 5 ans. Le nom tête d'or vient d'une légende. Un trésor (une tête du Christ en or) serait caché dans le jardin. Le parc de la Tête d'Or est bordé par un  grand lac de 16 hectares.
Il y'a au moins 81000 espèces d'arbres dans ce parc (ginkgos biloba, tulipiers de Virginie?).On vous le recommande d'autant plus que la majorité de ces arbres sont rares. Par exemple vous pouvez contempler des

La Maison des Canuts

mardi 22 mars 2011
Quand on entend le mot « Canut », plusieurs images viennent dans la tête. On revoit une armée d'ouvriers  qui chantent :« c'est nous les canuts » et luttent pour améliorer leur vie. Toutefois sachez que dans « la maison des canuts » vous allez découvrir de magnifiques pièces en soie également.
a) Visite de la maison
Si l'entrée est libre, vous devez payer 6 euros pour une visite guidée (3 euros si vous êtes écolier ou étudiant).
Les férus de soie seront comblés pendant leur séjour à Lyon dès le début de la visite de  « La Maison des Canuts ».Sachez que vous allez pouvoir apprendre à tisser avec les « Jacquard à bras » ou connaitre l'histoire de la  soie. Vous pouvez écouter la fabuleuse histoire des canuts.