Mexique

Acapulco, la ville portuaire

mercredi 25 janvier 2012 - Lieux à ne pas manquer
Carrefour de voyageurs depuis au moins un millénaire, Acapulco est une ville portuaire de l'Etat de Guerrero au Mexique et située à 400 kilomètres de Mexico. Elle compte un peu plus d'un million d'habitants pour une superficie assez étroite car construite sur une bande de terre de moins d'un kilomètre. Elle est entourée d'un côté par des montagnes et de l'autre par la mer et forme une magnifique station balnéaire agréable pour le tourisme. De nombreuses places fortes et monuments font la célébrité d'Acapulco.

La belle ville de Puerto Vallarta

jeudi 24 novembre 2011 - Lieux à ne pas manquer
Grâce à ses sites touristiques sensationnels, à ses magnifiques rues et à ses paysages somptueux, Puerto Vallarta offre aux voyageurs des séjours inoubliables. Considérée depuis longtemps comme un lieu à la culture surprenante, cette destination plaisante est aujourd'hui un village incontournable  grâce notamment au cinéma qui lui a ouvert les portes du tourisme. En effet, des nombreux tournages s'y sont déroulés tels que La nuit de l'iguane, Vengeance avec Kevin Costner, ou encore Predator avec Arnold Schwarzenegger.

L'île des femmes, ancien repaire des pirates

jeudi 11 août 2011 - Lieux à ne pas manquer
Désolé, j'ai pas pu attendre le 08 mars pour vous présenter l' île des femmes, elle me plait grave !  Les plages de sable blanc de cette île de Yucatan, ses poissons, son histoire...
L'ile s'étend sur un peu moins de 9 km de longueur. Cette île porte ce nom à cause d'une légende : en effet, elle raconte que les pirates espagnols laissaient leurs épouses sur la « Isla Mujeres ». Sachez que les espagnols on trouvé plusieurs statuettes sur cette belle  île du Mexique. Leurs  bustes ne sont pas vêtus. Elles représentent une déesse entourée de ses filles. C'est Cordoba qui donna le nom île des femmes à cette bande de terre.

L'antique jeu de balle mexicain

mardi 19 juillet 2011 - Divers
Le jeu antique de balle mexicain, « juego de pelota » est très original et suscite toujours beaucoup de spéculations surtout concernant les règles qui le gouvernent. Aujourd'hui, plusieurs sites archéologiques témoignent de l'existence du jeu de balle mexicain, il s'agit des sites tels qu'El Tajin, Chichén-Itzá, Monte Alban, etc. Chez les Mayas Toltèques, le jeu antique portait la merveilleuse appellation de « Pok-ta-Pok », une onomatopée dont le nom est porté par un parcours de Golf à Cancun, très célèbre car se trouvant sur des ruines Mayas. La signification du « Pok-ta-Pok » est à la fois sacrificielle, cosmique et rituelle. Elle est également comparée voire associée à certaines contradictions de la vie (soleil-lune, naissance-décès), à la course du monde et aux mythes de création.

La superbe ville de Cancun

mercredi 6 avril 2011 - Lieux à ne pas manquer
Et si changiez complètement de direction pour virer vers une destination plus originale du Mexique ? Cancun par exemple, ça vous tente ? Les premières images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous songez à Cancun c'est le sable,  la mer et la beauté du paysage. Le vert des palmiers tranche sur le fond bleu azur de l'eau.

L'aquarium naturel Xel- Há au Mexique

mercredi 23 mars 2011 - Lieux à ne pas manquer
Pourquoi le Mexique attire-t-il autant de touristes ? Ce qui est sûr c'est que ce pays doit une  fière chandelle à Quintana Roo et à Xel- Há (de magnifiques lagunes de cet Etat).Quintana Ro est un état qui se trouve au sud de Cancun. Tulum (dans l'état de Quintana Ro) se trouve au dessus de la mer Caraïbe. L'un des plus grands ports du pays a été construit en son sein dans le passé.
Vu qu'il y'avait plusieurs guerres à cette époque, plusieurs tours de garde furent construites autour de Tulum.  Ne manquez pas de les visiter pendant votre séjour à Xel- Há.

Palenque, entre sites archéologiques et nature verdoyante

mardi 15 février 2011 - Lieux à ne pas manquer
Palenque est une splendide ville, à 290km de Tuxtla Gutierrez, la capitale .Si la belle archéologie maya vous permet d'admirer de chefs-d'œuvre ô combien magnifiques, sachez que sa végétation verdoyante ne manquera pas de vous plaire.
Les plus beaux édifices de l'archéologie maya se trouvent au centre d'un forêt tropicale paradisiaque. Peut être apprécierez-vous  d'y découvrir les espèces végétales et animales (singe hurleur?) qui foisonnent dans cette splendide cité Maya. Et c'est un immense plaisir de contempler ses étendues d'eau. Par exemple, les cascades  que vous admirerez  rehaussent la beauté du paysage.

L'essentiel sur Mexico

vendredi 28 janvier 2011 - Mexico
Quand on s'émerveille devant l'effervescence de nos villes grouillantes de monde, c'est qu'on n'est pas parti à Mexico, capitale du Mexique. Mexico est plus qu'une ville au Mexique. C'est une métropole qui dépasse largement le seuil des 20 millions d'habitants.
Il est entouré de montagnes d'une hauteur de 5000 mètres et repose sur un plateau qui l'élève à 2250 mètres d'altitude. On l'appelle la Vallée de Mexico. Ceux qui n'ont jamais vu un volcan de près, pourront contempler le fameux Popocatépetl (5452 m) qui fit parler de lui en 1985. Niveau de vie élevé et classes de rang moyen se côtoient dans la ville en croissance d'une superficie de 1485 km².
En 1325, des tribus aztèques, fondateurs de la ville, vivaient sur le sol  de ce qu'ils appelaient Tenochtitlán avant que les espagnoles n'arrivent. La ville prit alors le nom de Mexico. Cela n'empêche qu'on voit encore dans l'axe central de la ville des reliefs de cette civilisation passée que l'Unesco a tenu coûte que coûte à sauvegarder.
Mexico, une destination touristique
Dans la rubrique découverte de Mexico, il y'a une panoplie de choix.
Pour visiter Mexico, commencez tout d'abord par le temple Mayor des Aztèques. On leur doit la construction de ce monument. Des fouilles en 1978 et en 1982 permirent des trouvailles extraordinaires comme les statues incarnant leurs dieux ou déesses ou celles de guerriers emplumés. Ce temple incarne les rites des aztèques qui étaient très portés sur ces choses.

Adresses utiles en France

vendredi 28 janvier 2011 - Informations pratiques
Voici quelques adresses utiles pour votre séjour au Mexique

Mexique tourisme :

- Mexique tourisme est ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche de 9h à 18h30.Les services offerts sont nombreux. Mexique tourisme peut  réserver votre hôtel et fait de la  location de véhicules. Ils peuvent vous envoyer gratuitement de la documentation. Téléphone : 04-50-27-62-57. Email : info@mexiquetourism.com

Instituto de México

A l' Instituto de México, tous les mois vos pouvez assister à des expositions d'artistes Adresse : 119, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. M. : Filles du Calvaire. Téléphone : 01-44-61-84-44. L'Instituto de México est fermé pendant toute la période de vacances de Noel des écoliers, le dimanche et les jours féries. Il est ouvert de mardi à vendredi entre 9h30 et 13h, puis après la pause de 14h30à 18h et le lundi après midi.

L'Ambassade du Mexique

Téléphone. : 01-53-70-27-70. Adresse : 9, rue de Longchamp, 75016 Paris

Conseil de promotion touristique du Mexique

Si vous cherchez de la documentation et variée, c'est l'endroit ou aller ! Site web: http://www.destinationmexique.com/. Vous pouvez y lire de nombreux articles pour connaitre les événements touristiques récents Vous pouvez aller au  Conseil de promotion touristique du Mexique tous les jours sauf samedi et dimanche de 9h 30 à 13h et après la pause, de 14h  à 17h30 Adresse: 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris.

Coordonnées des ambassade et consulat français à Mexico

mercredi 26 janvier 2011 - Mexico
Voici plusieurs adresses qui vous seront super utiles pendant votre séjour au Mexique.Par exemple celle du  consulat de France de Mexico : Site web: www.consulfrance-mexico.org/ Fax : 52 (55) 91 71 98 58 Téléphone : 52 (55) 91 71 97 00 Adresse :  11560 Mexico DF -Calle La Fontaine 32 - Colonia Chapultepec-Polanco