Histoire

Histoire de la ville de Barcelone

jeudi 11 août 2011 - Barcelone : Divers
L'histoire de la ville de Barcelone est très riche en évènements car cette dernière est l'une des plus anciennes d'Espagne. Deux versions existent pour déterminer l'origine de Barcelone qui aurait été fondée par Hercule selon la mythologie. Cependant, la possibilité qu'elle soit habitée avant cette période est ignorée. Néanmoins, des suppositions laissent croire que vers 230 av. JC, sur la colline de Montjuïc, le Carthaginois Hamilcar Barca aurait établi un camp. D'ailleurs le nom de la ville vient du nom de ce Carthaginois. Dans le Barri Gòtic actuel, les colonnes et la muraille, sont tous des vestiges prouvant qu'autour du mont Taber, les romains avaient fondé une ville assez importante du nom de Barcino. L'histoire précise que cette dernière tirant d'importants revenus de l'agriculture et de la pêche constituait une ville très prospère.

Histoire de la Sardaigne

jeudi 4 août 2011 - Sardaigne : Divers
Existant depuis le Paléolithique inférieur, la Sardaigne hérite d'une histoire particulièrement riche et ancienne. Vers l'an 6000 av. J.-C, trois principaux mouvements de population ont constitué le peuplement initial de la Sardaigne. Il s'agit de ceux des péninsules d'Afrique, de l'Italie et Ibérique. L'histoire révèle que le peuplement de la Sardaigne s'est poursuivi pour aboutir, à la suite d'invasions, au peuple de sarde. Des vestiges du nom de nuraghi ont été laissés par les premiers habitants de la Sardaigne vers 1500 av. JC. Les nuraghi étaient des habitats de forme ronde faits de pierre et destinés aux bergers et aux guerriers.

Le Musée Evita

vendredi 26 novembre 2010 - Argentine : Buenos Aires
Le musée Evita n'est pas un musée comme les autres. ?uvre de l'architecte Estanislao Pirovano, son histoire fut marquée par  l'empreinte de cette dame emblématique du même nom en l'honneur de qui le musée fut érigé le 26 Juillet 2002. On sent encore vibrer dans ses murs la présence d'Eva Peron dite Evita, cette première dame si généreuse qui fit du musée (jadis hôtel en 1946) un lieu d'accueil  de femmes et d'enfants défavorisés.

L'histoire de Dakar

mercredi 24 novembre 2010 - Sénégal : Dakar
L'histoire de la ville de Dakar remonte à la période préhistorique lorsque les mandingues y vivaient au XVIe siècle. Plus tard, ce seront les lébous qui feront l'histoire de la capitale en résidant dans ce bien petit village d'alors fait de huttes. Dakar ne sera connue qu'une fois sur la carte en 1750 avec les dessins de Michel Anderson. Ce petit bout de terre sera bientôt convoité par les français qui occupaient déjà l'ile de Gorée bien trop minuscule pour eux.

Un peu d'histoire sur Amsterdam

vendredi 19 novembre 2010 - Amsterdam : Divers
Vous ne regretteriez sans doute pas un voyage (même si cela ne devait durer que deux semaines) à Amsterdam, la ville dont l'architecture splendide a bâti la renommée à travers le monde. L'histoire de cette si magnifique ville est malheureusement assez méconnue. Par exemple, Avant les années 1100, on ignore pratiquement tout des événements que cette ville a vécus.Une chose est sure : les historiens s'accordent à dire qu'Amsterdam était à ses débuts peuplée de pécheurs.A cette époque elle n'était pas vraiment  très connue mondialement mais quelques siècles plus tard (vers le 14ème siècle environ), elle commence à se construire très rapidement et son économie connait une croissance très importante. C'est d'ailleurs pour cela que le duc de bourgogne a déclaré qu'Amsterdam était la plus grande ville marchande de tout le pays hollandais.

Le château de Menthon-Saint-Bernard qui domine le Lac d'Annecy

vendredi 17 septembre 2010 - Annecy : Lieux touristiques à proximité
Pour votre loisir en famille, n'hésitez pas à visiter le château médiéval de Menthon-Saint-Bernard qui domine le Lac d'Annecy. En effet, le château s'étend sur plusieurs centaines de m² et compte 105 pièces sur 4 niveaux. Par une simple visite guidée du château, vous pourrez connaître l'histoire à travers la chambre de la comtesse, les anciennes cuisines XIIIe siècle, et la grande salle admirablement décorée de tableaux et de beaucoup de meubles anciens datant du XVIe au XIXe siècle, de quelques meubles Louis XIII et Louis XIV, d'une belle tapisserie des Gobelins de 1730 et d'autres d'Aubusson. Vous y trouverez également la fabuleuse bibliothèque de  plus 12 000 ouvrages d'avant 1800, les premiers livres imprimés de l'histoire. Alors, de mai à septembre, venez nombreux visiter le magnifique château de Menthon-Saint-Bernard près le Lac d'Annecy et plus d'infos tapez http://www.chateau-de-menthon.com

Histoire des canaux et rivières navigables d'Europe de l'Ouest

mercredi 1 septembre 2010 - Canaux de France : Divers
Les pays d'Europe de l'Ouest, en l'occurrence l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique et la France partagent  l'histoire des canaux et rivières navigables. Ce n'est qu'à partir du 15ème siècle que des architectes et bâtisseurs français commencèrent à réaliser des canaux de plus en plus longs en guise de navigation fluviale pour des intérêts géographique et économique. Construit au 17ème siècle, le Canal de Briare, encore appelé canal du midi, créé par l'architecte Pierre Paul Riquet, sous le règne de LOUIS XIV en 1661, partage par voie navigable les bassins de la Seine et de la Loire amorçant ainsi l'expansion des canaux fluviaux.