Biscarosse

vendredi 26 août 2011
Partager cet article

C'est dans la région Aquitaine, précisément dans le département des Landes que Biscarrosse est située. Cette commune française constitue également la ville la plus peuplée du Pays de Born où cohabitent biscarrossaises et biscarrossais.

Présentation géographique de Biscarrosse

Cette commune peut avoir 3 divisions physiques à savoir la Biscarrosse-Plage sur l'océan Atlantique avec sa station balnéaire, la Biscarrosse-Bourg entre les deux grands lacs et la Biscarrosse-Lac autour du lac de Cazaux-Sanguinet avec ses quartiers résidentiels. Mais retenez que trois pôles complètent ce découpage physique et il s'agit de la station balnéaire, des lacs et de la ville qui est véritablement le centre commercial et administration de la commune. Par ailleurs, avec ses 16 040 hectares constituant le double de la superficie de Paris, dans tout le département des Landes, Biscarrosse est la plus étendue. Le paysage dans cette partie des Landes est dominé aux deux tiers par la forêt et par un petit étang de Biscarrosse.

Vous avez également remarqué que les plages de Biscarrosse ne sont pas en reste pour compléter le décor du magnifique paysage de ce département des Landes.

Histoire de la ville

L'origine du nom de Biscarrosse remonte du basque « biskar » qui signifie dos ou colline. L'aviation est la principale activité qui symbolise l'histoire de Biscarrosse particulièrement active dans la sylviculture et l'élevage. A partir des années 1930, Biscarrosse était le poumon des hydravions Latécoère. C'est à partir du lac de Parentis-Biscarrosse ou « lac Latécoère » que la compagnie Air France avec le transport de passagers et l'aéropostale ont décollé. Cependant cette base fut fermée après l'implantation des premiers avions terrestres et la disparition des hydravions transatlantiques.

Economie de Biscarrosse

Biscarrosse de nos jours axe principalement son économie dans le commerce et le tourisme estival balnéaire. Cependant, avec la plantation de pins dans la forêt des Landes par Nicolas Brémontier, l'économie biscarrossaise était traditionnellement basée sur la coupe de ces pins. Le centre de la Direction Générale de l'Armement (DGA) anciennement appelé Centre d'Essais des Landes (CEL) se localise entre Biscarrosse-plage et Mimizan-plage, également entre l'étang de Biscarrosse et de Parentis. Dans ce centre des essais terrestres et en vols de missiles étaient effectués. Ces missiles sont destinés à l'entraînement des forces armées, aux clients du ministère de la Défense et aux industriels.  En dehors de cela, une antenne de la Chambre de commerce et de l'industrie des Landes est abritée dans la ville de Biscarrosse.

Monuments et lieux à voir sur Biscarrosse

Vous trouverez, près du Latécoère qui était auparavant une base hydronavale destinée aux hydravions transatlantiques, le Musée historique de l'hydraviation. C'est sous forme de maquettes, de pièces détachées, de photos que ce musée présente son contenu. Un autre musée à ne manquer sous aucun prétexte, il s'agit bien du Musée des Traditions et de l'Histoire de Biscarrosse. Il expose un riche panorama  du patrimoine du Pays de Born et surtout traditionnel landais. Une ballade en barque vous permettra d'explorer les différents marais du site. Toutes les activités rurales et artisanales notamment la formation des lacs et des dunes, l'exploitation de la résine ne seront plus un secret pour vous si vous visitez ce musée qui est le cœur de l'histoire de Biscarrosse. Ailleurs, vous pouvez découvrir une construction typique des Landes faite de pierre : c'est l'église fortifiée Saint-Martin, érigée en « garluche » dans les XIVe et XVe siècles. vous aurez comme autre église celle de Sainte-Bernadette de Biscarrosse-Plage. Vous serez totalement émerveillés à la visite du château de Montbron. Datant du XVIe siècle, avec ses cheminés Louis XIII et ses fenêtres à meneaux, le château possède quatre tours d'angle circulaires. Sa particularité dans l'histoire de la région, c'est qu'il a accueilli une garnison du Prince Noir pendant la période de l'occupation des Anglais de l'Aquitaine. Découvrez aussi le mystère de l'Orme ancien qui est un arbre vieux de plus de 600 ans. La légende disait que tous les mois de mai, poussait mystérieusement sa couronne de feuilles blanches.

biscarosse, landes, plage de biscarosse