Villes et villages à découvrir

Visite de Vitrac

mercredi 14 septembre 2011
Si vous avez besoin de structures d'accueil pour vos moments de détente, rendez- vous alors à Vitrac qui est un lieu privilégié pour passer de bons moments seul ou en famille. Pendant le voyage, ne manquez pas de faire un détour à la petite église du XIIème siècle si vous passez par le bourg. Sinon, avant d'être au village de Montfort, faites vous plaisir en longeant le golf si vous empruntez  bien sûr la route bordant la Dordogne.

A la découverte de Beynac et Cazenac

mardi 9 août 2011
Histoire
La première fois qu'on entend le nom de  « Beynac et Cazenac » dans les livres d'histoire, c'est avant l'époque médiévale (au début du 12 ème siècle). En effet, c'est à cette époque que  Maynard de Beynac a décidé de faire un don à Fonrevault (aux religieuses).
Beynac et Cazenac a été occupé jadis  dans le but de mieux contrôler la vallée de Dordogne. Simon de Montfort prend le château à la fin du  XIIème siècle.

Découvrir Sarlat, au coeur du Périgord Noir

lundi 18 avril 2011
J'ai découvert une bien belle cité du Périgord noir. Elle s'appelle Sarlat ou Sarlat-la-Canéda. Le nom, comme vous l'aurez deviné, remonte de très loin. Sur la carte, vous la voyez un peu en bas, à droite.
L'histoire de cette cité de la Dordogne ne peut vous être contée sans que vous n'entendiez parler d'une abbaye au passage, œuvre de Saint-Sacerdos. Il fut, en effet, un temps (vers 1317) où la vie de la cité de Sarlat tournait exclusivement autour de bâtiments abbatiaux. La naissance de Sarlat est à situer à l'époque où les romains envahirent le domaine des gaulois et peut être au-delà. De source sûre, on sait beaucoup plus que ce fut au 8e siècle que les moines y élurent domicile face à la terreur que semaient les Normands sur leur passage.