Ceský Krumlov

mardi 27 décembre 2011
Partager cet article

Český Krumlov est une modeste ville de la République Tchèque. Elle se situe à proximité de la ville de České Budějovice en Bohême du Sud. Avant la seconde guerre mondiale, les minorités allemandes de la Bohême lui donnaient le nom de Krumau.  Elle compte environ 13 942 habitants avec une superficie de 22,16 kilomètres carrés.

Petite histoire sur la Český Krumlov

La ville de même que son château ont été construits vers la fin du XIIème siècle. Le château a été en premier la propriété de la maison de Rosenberg mais il sera par la suite tour à tour la possession du fils de l'empereur Rodolphe II en 1602, puis de la maison d'Eggenberg sous Ferdinand II.

Entre 1719 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale elle devient la propriété de la maison de Schwarzenberg. Mais la ville n'a pas toujours été rattachée à l'Etat qu'on lui reconnaît aujourd'hui. En effet, elle a autrefois appartenu à l'Empire d'Autriche en 1806 puis à l'Empire d'Autriche-Hongrie en 1866. Elle sera ensuite rattachée après la Première Guerre Mondiale à la Haute-Autriche de la République d'Autriche Allemande. C'est seulement après la Seconde Guerre Mondiale que la ville sera rattachée en définitive à la République Tchèque.

Les festivités et Český Krumlov

Classée dans le patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1992, la ville organise fréquemment des festivités qui sauront donner du rythme et du plaisir à votre séjour. Les trois principaux festivals sont : le festival de a rose à cinq pétales, le festival de musique ancienne et le festival international de musique. Il faut aussi relever en passant que c'est de cette ville qu'est originaire le célèbre peintre Egon Schiele. D'autres illustres personnages sont également issus de cette ville. Parmi eux on peut citer le chanteur Pop Petr Muk qui a été inhumé dans la ville, et Felix von Schwarzenberg qui fut ministre des affaires étrangères et chancelier d'Autriche.

Les édifices de Český Krumlov

Deux monuments vous émerveilleront dans la petite ville ainsi que quelques musées :

Le Château de Český Krumlov

Il surplombe la ville dont il occupe une place symbolique. Avec le château de Prague, ils forment tous deux les châteaux les plus grands du pays. Son style baroque et ancien est caractéristique des années 1590. Dans l'enceinte du Château se trouve la « sale des masques » qui en est la pièce la plus importante.

La Basilique Saint-Guy

Elle a été créée en 1309, puis reconstruite entre 1407 et 1439. Elle constitue l'une des églises les plus importantes de la localité.

Les Musées de la ville

Ne passez pas votre séjour sans visiter ces trois musées majeurs de la ville de Český Krumlov. Il s'agit dans un premier temps du centre  Egon Schiele qui expose les œuvres issues des quelques dix ans que l'auteur a vécus dans la ville. Vous pourrez trouvez le centre dans l‘ancienne brasserie sise à la rue Siroka. Il s'agit ensuite du musée régional dit Okresní muzeum qui est connu pour sa spécialisation dans l'histoire et les découvertes archéologiques de la zone. Enfin, il y a le musée de la torture qui, lui, est logé dans l'enceinte du centre historique.

Český Krumlov, Basilique Saint-Guy, Okresní muzeum

A lire dans la même catégorie