Rome

Visiter le château Saint-Ange à Rome

lundi 24 octobre 2011 - Monuments
Le château Saint Ange trône sur la rive droite du Tire. C'est au grand architecte Demetriano qu'on doit la forme spéciale de ce beau Château de Rome. Son histoire est fabuleuse. En 590, il y a eu un miracle : un ange est apparu au Pape Gregorio Magno pendant la grande peste. Ce dernier a baissé son arme pour indiquer que la maladie allait disparaitre pendant que le Pape récitait une prière dans le cortège.

Visite du Palazzo Doria Pamphili

jeudi 22 septembre 2011 - Monuments
Ce célèbre palais de Rome a appartenu a plusieurs personnalités ( le duc d'Urbinon, Francesco Maria Della Rovere, ensuite au cardinal Aldobrandini au début du XVIIème siècle, et enfin à Aldobrandini ).

Visite du centre antique de Rome

mercredi 24 août 2011 - Quartiers
Le centre antique de la ville de Rome est constitué principalement de la colline du Capitole. Probablement bâti par les étrusques en le fortifiant, cette place, aux débuts de la ville de Rome, symbolisait le cœur du pouvoir de cette cité. Plusieurs temples de l'Antiquité  dont celui de Jupiter ayant disparu de nos jours, avaient leurs édifices bâtis dans cette partie de Rome. Le reste du centre antique de Rome est constitué par le cirque Maxime au sud, la colline du Palatin qui est le lieu de fondation de Rome par Romulus selon la légende, les marchés de Trajan au nord en bas de la colline de L'Esquilin et les plus vastes thermes de Caracalla de l'antiquité près de la muraille d'Aurélien au sud-est.

Le mont Testaccio

vendredi 8 juillet 2011 - Quartiers
La « 8ème colline » romaine faite de tessons d'amphores, c'est-à-dire le mont Testaccio, a  donné son nom au quartier de Testaccio.
I) Bref rappel de l'historique du Mont Testaccio
Le Mont Testaccio était une décharge de l'emporium, un port fluvial voisin. L'intervalle qui va de la fin de l'époque républicaine jusqu'au milieu du IIIème siècle, correspond à la période d'utilisation de cette décharge. Devenant ainsi le lieu privilégié des parties de campagnes et des fêtes quelques siècles après son abandon, le Mont Testaccio se mue en réel Golgotha. Il a été pour le Chemin de Croix du Vendredi saint un véritable point d'aboutissement à partir du XVème siècle. Des fêtes typiquement romaines appelées Ottobrate  étaient célébrées au pied du Mont Testaccio, qui en devient le lieu privilégié. Ces fêtes commençaient à la fin des vendanges et étaient caractérisées par le défilé de charrettes chargées de cueilleurs de raisins. Ces fêtes étaient également l'occasion de faire des concours de poésie, de danse, de chant et de jeux.

Que savez-vous de la nourriture italienne ?

jeudi 21 avril 2011 - Informations pratiques
Qui n'a pas entendu parler de la cuisine italienne? Elle est connue et appréciée dans le monde entier; un mélange exquis de couleur, de parfum et de saveur  fait à base de produits naturels.
On vous propose la traditionnelle charcuterie italienne, un chef d'œuvre culinaire italien : jambon de Parma, saucisson de Felino, coppa de Parma, jambon de Bosses etc,  avec divers assaisonnements : piquant comme celui de Naples, au paprika ou légèrement fumé. Les plus connus sont:

La visite des Thermes de Caracalla ...

mercredi 6 avril 2011 - Archéologie et histoire
Débutant  au 2ème siècle,  les constructions des Thermes de Caracalla furent achevées sous le règne du Roi Caracalla d'où l'origine de son nom Thermes de Caracalla. Avec une superficie de 10ha, les thermes servaient à la fois de bains (publics ou privés,  chauds, tièdes ou froids), des cures thermales, massage, exercices de gymnastique ou la nage. Ils contenaient 64citernes d'eau contenant chacune 80 000 litres alimentés par un aqueduc. Ils pouvaient  accueillir plus de 1600baigneurs.

Tarifs des billets des transports publics

mercredi 6 avril 2011 - Informations pratiques
Voici quelques infos (prix du transport à rome, durées) si vous voulez vous déplacer  vite à rome. C'est jamais de trop ! Par exemple  pour manger les spaghettis au restaurant avant qu'ils ne soient tièdes !

a) Le prix du bus à rome

C'est fastoche d'acheter les billets à rome (tabacs, kiosques, bars?).
Vous pouvez acheter plusieurs sortes de billets :
-Les billets simples
on les utilise 1h15 au max après l'oblitération.Ça coute 1 euro
-Les billets BIG
vous aimez cendrillon ? Achetez ces billets,on peut les utiliser jusqu'à minuit après l'oblitération.Ca coûte 4 euros.

La place d'Espagne dans la coeur historique de Rome

mardi 22 mars 2011 - Monuments
La place d'Espagne aussi appelée Piazza di Spagna tient son nom de l'installation à Rome de l'ancienne ambassade d'Espagne au XVIIème siècle : c'était une place où quiconque se trouvait était sous l'autorité de l'Etat espagnol et non italien. Située en plein milieu de Rome, la place attire des milliers de touristes par sa splendeur et par son effet à la fois apaisant et relaxant. C'est certes pourquoi elle fait partie des principales orientations  des touristes  à Rome.

La plus grande fontaine de Rome : la fontaine de Trevi

lundi 14 mars 2011 - Monuments
I) la construction de la fontaine
La fontaine de Trevi est un endroit à privilégier pour les fervents passionnés de constructions romaines chargées d'histoires. Vous serez éberlués par son design : c'est un mélange de  plusieurs styles différents (classique, baroque...).La construction de la  première fontaine de Trevi commença avec le Général Agrippa. Elle fut ensuite  plusieurs fois déplacée. On changea également plusieurs fois son apparence.
Le Pape Urbain VIII a essayé jadis de restaurer la fontaine de Trevi. Malheureusement le financement fut insuffisant et les travaux ne purent être  achevés. Le Pape Clément XII fut l'un des plus grands constructeurs de  la fontaine de Trevi qui a inspiré le célèbre film : «La Dolce Vita ».

Arnaques et pièges à éviter à Rome

mardi 8 mars 2011 - Informations pratiques
Nous vous donnons des astuces pour que vos n'ayez rien à craindre pendant votre séjour à Rome. Il n'y 'a pas beaucoup d'arnaques à rome, mais il y'a des choses que vous devez savoir pour ne pas avoir de surprises désagréables.Voilà quelques petits pièges à rome que vous pouvez éviter!
-Quelques conseils généraux
Sachez que c'est pas toujours fastoche de conduire à rome. Il y'a beaucoup d'embouteillages Quand vous êtes près d'une « zona rimozione », prudence, sinon on peut envoyer votre voiture à la fourrière. Un autre piège à rome : Si vous entendez votre patron dire « giorno feriale », ne dites pas « youppie, la plage ! » ça signifie pas « jour férié », au contraire, ça  veut dire « jour ouvrable ».Il y'a plusieurs pièges à rome.