Archéologie et histoire

La visite des Thermes de Caracalla ...

mercredi 6 avril 2011
Débutant  au 2ème siècle,  les constructions des Thermes de Caracalla furent achevées sous le règne du Roi Caracalla d'où l'origine de son nom Thermes de Caracalla. Avec une superficie de 10ha, les thermes servaient à la fois de bains (publics ou privés,  chauds, tièdes ou froids), des cures thermales, massage, exercices de gymnastique ou la nage. Ils contenaient 64citernes d'eau contenant chacune 80 000 litres alimentés par un aqueduc. Ils pouvaient  accueillir plus de 1600baigneurs.

Le Forum romain, patrimoine antique de Rome

jeudi 24 février 2011
Ancien cimetière situé jadis dans une plaine marécageuse asséchée, le Forum antique romain fut aménagé en VIII siècle avant J.C., devant le besoin pour Rome d'établir une place publique où pouvait se réunir toute la cité.
Entre le Capitole et le Palatin, le forum romain était un lieu de rencontre politique, économique, historique, culturelle et surtout commerciale du fait des nombreuses boutiques établies tout au long de la place, ainsi toutes les fêtes y étaient organisées.
Avec l'accroissement de la population de Rome, le forum romain devint minuscule comparé au nombre de romains qui s'y rencontrait alors la construction d'un nouveau forum était plus qu'évident, ce que fit Jules César en 46 av.J.C.
Et ceci se poursuivit de génération en génération avec chaque nouveau roi ; en voici une liste chronologiquement :
- Forum Boarium
- les forums impériaux
-Forum de César
-Forum d'Auguste -Forum de la Paix ou Forum de Vespasien
- Forum de Nerva ou Forum transitorium
-Forum de Trajan.

Le quartier Juif et l'île Tibérine

mardi 22 février 2011
Découvrir l'île Tibérine c'est  découvrir un lieu chargé d'histoire  qui regorge de magnifiques roches volcaniques. Si l'île Tiberine est célèbre, tout le mérite revient à ses habitants qui ont décidé de lui donner une fabuleuse forme de bateau. Plusieurs belles constructions y sont nées de leurs mains habiles également.
-Un site touristique pittoresque
La légende raconte qu'une grande quantité de blé a formé cette île. Dans le passé, les habitants de l'île priaient leur  dieu Esculapio. Si vous voulez quitter l'île Tibérine sachez que vous pouvez utiliser deux ponts antiques romains.Parce qu'ils l'utilisaient  souvent et parce qu'il  était proche du ghetto juif de Rome, on surnommait le pont Cestiusérigé de l'île Tibérine, « pont des juifs ».Le pont Fabricio quant à lui est en bon état malgré son âge. Ne résistez pas à la beauté du ghetto juif de Rome et traversez les ponts. Y a-t-il un mot pour décrire le plaisir de regarder ses beaux édifices ?
-le Ghetto juif de Rome
Les touristes aiment-ils arpenter le ghetto juif de Rome à cause de la déportation juive qu'elle leur rappelle ? Est-ce parce que ce quartier Juif à Rome leur rappelle que c'est récemment (au XIX ème siècle) que les célèbres murs  ont été détruits  pour libérer les juifs que  les touristes apprécient les flâneries dans ses rues ? Les attraits du ghetto juif de Rome sont nombreux. On peut y découvrir de magnifiques synagogues. Aussi, on peut y découvrir  bien  sur le quartier Angelo plutôt bien conservé où le Pape Paul IV obligea les juifs à rester.