Alghero

vendredi 3 février 2012
Partager cet article

AlgheroAlghero

Ville italienne d'environ 40.000 habitants, Alghero se situe en Sardaigne, plus précisément dans la province de Sassari. L'on connaît de l'Italie la beauté de ses paysages, sa douceur, son vin, sa chaleur, et Alghero n'en fait pas exception. L'une des îles les plus touristiques d'Italie, abrite en son sein un petit bijou, fascinant de par sa beauté. Contraste entre modernité et traditions, vous serez pour le moins séduit.

Benvenuto a Alghero.

Histoire de la ville

Alghero fut créé vers le début du XIe siècle par la famille Doria. Son nom proviendrait du mot « algue », nom de la Posidionia Oceanica. Sa position géostratégique, en fit l'une des villes les plus convoitées de l'époque. En 1353, le royaume d'Aragon réussit à la conquérir et en chassa les populations sardes qui en était originaires. Suite à cette conquête, de nombreux catalans s'y installèrent : l'on comprend mieux pourquoi c'est la langue qui y est la plus parlée. Après plusieurs tentatives de conquête de la ville, plusieurs cas de peste, mais également des bombardements dus à la seconde guerre mondiale, Alghero est toujours debout se drapant de sa culture catalane : bravoure, honneur, dignité.

A visiter

Petite ville, mais ô combien remplie d'histoire, de culture, de chaleur humaine. Vous pourrez y découvrir :

Sites archéologiques

Vous pourrez aller visiter plusieurs sites archéologiques. Accompagné d'un guide ou tout seul, à l'aventure, vous verrez des merveilles remontant, pour certaines, aux temps de la grande époque romaine. Vous pourrez aller voir : la nécropole de Santu Pedru, ville de l'époque romaine, le Purissima, dit-on être l'emplacement de la Cité Perdue de Carbia. S'offrent aussi à vous, un tombeau de la famille d'Aragon, ainsi que des complexes et monuments nuragiques.

Les églises

Pour la plupart construites entre le  XIVe et le XVIIe siècle, ces églises sont de véritables chefs-d'œuvre. Vous admirerez le sanctuaire de Notre-Dame de Valverde, ainsi que la Cathédrale dédiée à la Sainte Marie ou encore la Nostra Signora del Carmelo.

Les fortifications

Vous rencontrerez lors de votre séjour, des constructions ayant servi aux algherisi de moyens de défense contre les assauts menés à leur encontre. Des murs, des portes, des tours, tout, retraçant l'histoire chaotique de cette ville pourtant si attrayante. Ses blessures, ses peines, ses frustrations, vous verrez tout. Et pourtant malgré cela la voici devant vous tendant les bras. La Torre di Porta Terra, la Torre di San Giovanni,  la degli Ebrei ou encore la Torre del 'Esperó Reial.

Gastronomie

La gastronomie dans ce bout de pays est à l'image de la ville elle-même. Des plats traditionnels simples et chaleureux, utilisant surtout des produits tels que ceux venant de l'agriculture ou encore le poisson et le gibier. Plats rôtis ou en soupe, vous découvrirez de nouvelles saveurs, une nouvelle façon de cuisiner : les pêcheurs aux bords de la mer vous mijoteront des mets dont vous me donnerez des nouvelles.

Cette gastronomie est également très riche en matière de fromage : le «Canestrato», la «Provola» la «Ricotta», le «Pecorino Pepato» et bien sûr la star des stars le «Pecorino».

Détentes

Avec une côte longue d'environ 80 kilomètres, les plages d'Alghero n'attendent que vous. De longues promenades sur ce sable fin. La plage de «Sant Joan» avec ses pins et ses dunes ou l'étang du «Calich» sont des cadres idylliques pour vous et toute votre famille.

Vous pourrez également vous détendre en assistant ou en prenant part aux nombreuses fêtes organisées à Alghero. Chaque 1er Janvier par exemple, il est organisé une fiesta comprenant des spectacles, des attractions, des feux d'artifices,… La «Settimana Santa» est également une fête qui y est organisée : fête traditionnelle catalane ayant lieu chaque année, elle est consacrée au Christ et regroupe des milliers de personnes.

Pour les fêtards, de nombreuses boites de nuit, des bars, des pubs vous serviront à boire et  vous pourrez également danser  jusqu'au bout de la nuit.

Tellement et plus à voir. Allez-vous réchauffer dans cette belle ville d'Italie.