Pratique

L'art et la culture sénégalaise

vendredi 13 janvier 2012
Situé sur les côtes atlantiques, le Sénégal est un pays qui compte environ 13 millions d'habitants. A l'image de l'Afrique, ce pays connaît une diversité culturelle étonnante. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, différentes traditions, se rencontrent pour former un tout. Pays très ouvert, notamment du fait qu'il a toujours et cela pendant des siècles durant été le relais entre Afrique et occident, sa culture et le développement de ses arts connaissent des influences autant occidentales que traditionnelles. Un méli mélo rafraichissant.

Le climat et la météo au Sénégal

mercredi 14 décembre 2011
Avec son ensoleillement qui dure presque toute l'année (plus de 3000 heures par an), et une météorologie agréable, le Sénégal est l'un des pays les plus visités de l'Afrique de l'ouest.
Généralités sur les saisons au Sénégal
Le Sénégal jouit d'un climat diversifié qui comprend deux saisons : la saison des pluies ou hivernage, et la saison sèche.

Résumé de l'histoire du Sénégal

vendredi 23 septembre 2011
Peuplement et migrations des anciens royaumes aux régions
Il faut noter que le peuplement du Sénégal résulte de migrations et de transformations historiques considérables.

Un manuel pour apprendre le wolof

vendredi 7 janvier 2011
La langue wolof n'aura plus de secrets pour vous une fois que vous aurez acquis le « manuel pour apprendre le wolof ». C'est un ouvrage spécialement consacré à l'apprentissage du wolof. et écris conjointement par les auteurs Jean Léopold Diouf et Marie Yaquelli. Les enseignants sénégalais en feront certainement leur livre de chevet et les étrangers y découvriront avec curiosité plein de tournures pour bien apprendre le wolof au Sénégal. Il faut savoir que le wolof y est incontournable dans la mesure où il est aussi bien parlé par les wolofs que par les autres ethnies (40% de la population sénégalaise). Ce livre wolof, véritable guide linguistique, de 228 pages est édité par la maison d'édition Khartala en 1991. Il est en version française et disponible sur amazon.fr à 20,90?.

Le calendrier des fêtes et jours fériés

mardi 28 décembre 2010
Si vous avez envie de vous rendre au Sénégal ou d'y bosser, il est bon de connaitre le calendrier des fêtes au Sénégal et jours fériés. -Le jour de l'an : 1er Janvier (Je ne suis pas sur que cette fête soit connue des autres pays, à vérifier !) -Le 24 janvier est célébré le Magal de Touba qui est une fête symbolique pour la confrérie des mourides. -Le 16 Février est célébré le Maouloud (commémoration de la naissance du prophète) -Le 08 Mars c'est la journée de la femme (que ferions-nous sans elles?) - le 04 avril au Sénégal est célébrée la fête de l'indépendance -Le 24 Avril : Préparez vos œufs en chocolat, c'est Pâques. -Le 1er Mai : La fête du travail (l'une des  fêtes les plus appréciées des employés dans le monde, mais pas  toujours des employeurs?) -Le 1er Aout : Le début du Ramadan -Le 15 Aout, c'est la fête de la Sainte  Vierge Marie. -Le 23 Aout  est célébrée la fête des tirailleurs sénégalais. -Le 1er Novembre : C'est la Toussaint. -Le 07 décembre (meilleur date pour se faire inviter par un ami sénégalais : c'est la Tabasky !). -Le 06 décembre : Bonne année ! C'est la Tamkharit célébrant le nouvel an musulman -Le 25 décembre : Noel

Les langues parlées au Sénégal

lundi 22 novembre 2010
Les langues au Sénégal constituent un sujet de curiosité pour l'étranger.  Il est séduit par ces sonorités parfois légères parfois gutturales qu'il entend sans pour autant les comprendre. Le Sénégal est en effet  un pays qui en plus de la langue française officielle, regroupe divers autres ethnies. Chacune d'elles a une langue qui lui est bien propre. Cela n'empêche pas le fait que le français est parlé partout où vous vous rendrez au Sénégal. On y dénombre comme langues locales parlées: -le Wolof ou Ouolof  qui est une langue commune dans l'ensemble du territoire (même les autres ethnies l'emploient) bien qu'il ne provienne que d'une ethnie représentant 40% au Sénégal.  Quelques phrases en wolof :

Les infos pratiques à savoir absolument sur le Sénégal

vendredi 22 octobre 2010
Vous souhaitez vous rendre au pays de la terranga et de Léopold sedar Senghor ? Comme dans tous les pays, il faudra un carnet de santé ou une autre preuve attestant de votre vaccination contre certaines maladies (fièvre jaune) pour pouvoir passer la douane sans problèmes. Cependant, par précaution, il est bon de  se vacciner également pour se prémunir contre le paludisme et les hépatites (A, B). Il vous faudra  faire une demande de visa au niveau de l'ambassade sénégalaise de votre pays. Si elle n'existe pas alors vous obtiendrez ce sésame au niveau du consulat. L'entrée en territoire Sénégalais  et les formalités sont facilitées pour les pays faisant partie de l'union Européenne,  de la Cedeao ou frontaliers,  qui n'ont pas besoin de visas.