Le Tibet - Présentation

mardi 22 novembre 2011
Partager cet article

Paysage du TibetPaysage du Tibet

Le Potala, palais de LhassaLe Potala, palais de Lhassa

Carte du TibetCarte du Tibet

Situé au centre du continent asiatique, le Tibet est surnommé « le toit du monde ». Cette contrée qui trône sur le plus haut plateau de la planète est  l'un des lieux plus convoités des touristes. Plusieurs idées vraies ou inexactes  à propos du Tibet ont vu le jour en Europe du fait de son éloignement de notre continent. Il demeure plus fascinant que jamais pour un touriste de nos jours et compte  plus de 13 millions d'habitants. Sa capitale, quant à elle, est la ville de Lhassa, et compte près de 200.000 habitants.

Un peu d'histoire

Il y a eu jadis plusieurs conflits meurtriers entre les peuples tibétains et chinois. Après l'invasion manchou, les relations entre les deux peuples se sont améliorées pendant une longue période et  ainsi, des sentiments de profonde sympathie ont commencé à naître dans les cœurs des citoyens des deux nations. Malheureusement en 1911, cette amitié disparait du fait de la fin du règne de la dynastie des Qing. Au milieu du XXème siècle, la chine envahit le Tibet et la nation est  endeuillée. En effet, plus d'un millions d'habitants du « toit du monde » rendent l'âme et le  Dalai-lama décide de s'exiler. Le Tibet central appartient désormais à la Chine et est appelé « Région autonome du Tibet ». Cette invasion mais également le rattachement de la nation à la chine appauvrissent culturellement  le pays. 

Une destination touristique attirante

Le Tibet est un pays merveilleux de par la beauté de ses paysages (hautes montagnes, plateaux, …) et de la chaleur de ses habitants. On peut découvrir la richesse culturelle du pays à travers sa musique, sa gastronomie… Cette dernière est unique, néanmoins les touristes peuvent y découvrir des restaurants qui proposent des mets chinois (Lhassa…). Promenades, ballades en vtt, découverte des moines bouddhistes et de leurs temples, l'éventail de d'activités qui s'offrent au visiteur est large !

L'architecture tibétaine est étonnante pour un occidental car elle ne ressemble que très peu à la nôtre ( même les nombreux monastères qui  furent restaurés ).

Tibet, toit du monde, Lhassa, dalaï-lama, Région autonome du Tibet