Tourisme vert

Soyez un bon « éco-touriste »

vendredi 25 mars 2011 - Divers
Un esprit sain dans un corps sain oui mais aussi dans un environnement sain ! D'abord qu'entends t-on par environnement sain ?
Le terme « environnement » désigne en fait les sols, qui portent nos cultures alimentaires, l'eau, que nous buvons, qui lave et qui irrigue nos cultures, l'air, que l'on respire et une diversité de produits alimentaires et médicinaux (fruits, poissons, bois, racines comestibles, etc.). Préserver l'«environnement » revient donc à sauvegarder notre survie et jouir d'une bonne santé. Un environnement dégradé ne fait qu'exacerber les conditions de vie humaine. L'écotourisme manœuvre en ce sens en préconisant un voyage responsable dans des environnements naturels et les ressources et le bien-être des populations seront préservés. Les éco-touristes seront ainsi soucieux de limiter leur impact négatif sur l'environnement et de participer au bien-être de la population mondiale. Même les plus petites choses que nous trouvons souvent sans importance sont sujettes de pollution.

Tourisme durable : les méthodes

mercredi 19 janvier 2011 - Divers
Vous avez envie de pratiquer un tourisme qui soit durable et vous demandez les principes et méthodes à connaitre pour cela ? De manière générale il faut tout faire pour nuire le moins possible à la région géographique que l'on découvre et à ses habitants aussi. Il faut d'abords essayer de savoir  comment le tourisme peut affecter la zone visitée à tous les niveaux (écosystème, bien être des habitants de la région, encombrement de leurs rues et places publiques).Les touristes peuvent  contaminer les populations locales aussi. Les dommages sont très nombreux !

Salon du Tourisme : 17-20 mars 2011 à Paris (Porte de Versailles)

mardi 18 janvier 2011 - Actualité
Si vous aimez le tourisme, alors sachez que du 17 au 20 mars 2011, vous pourrez  assister au mondial du tourisme paris. C'est au Hall 4 à Paris Versailles que ça se passe ! Vous pouvez utiliser  Les lignes 80 et 39 du bus ou la ligne 12 du métro pour assister au salon du tourisme qui promet d'être réussi !
Plusieurs espaces ouverts
Par exemple, pour satisfaire tout le monde, 4 espaces  vont être ouverts à ce salon du tourisme. - l'espace gay et lesbien. - l'espace des insolites -Bien sûr,  le Pavillon France -l'espace thalasso et bien-être Même ceux  pour qui le tourisme n'est pas vraiment fastoche parce qu'ils n'ont pas beaucoup voyagé seront comblés. Ils pourront recevoir des conseils utiles pour bien débuter en assistant à plusieurs ateliers.

Livre « L'écologie pour les nuls »…pour être incollable sur l'écologie

vendredi 17 décembre 2010 - Divers
Dans la collection Pour les nuls, découvrez le livre « L'Ecologie pour les Nuls » dans lequel l'auteur Franck COURCHAMP souligne le rôle déterminant de la biodiversité avant de donner quelques indices pour freiner la dégradation de l'environnement. Vous découvrirez également comment protéger les espèces et gérer les ressources naturelles,  comment comprendre les relations entre les êtres vivants et leur milieu, avant de prendre conscience des grands enjeux environnementaux et surtout agir pour la protection de l'environnement. A tous ceux qui souhaitent être incollables en matière d'écologie, avant de partir en voyage vert, je recommande ce livre. « L'Ecologie pour les Nuls » est disponible sur Amazone.

Le parc national des Cévennes et ses écomusées

jeudi 11 novembre 2010 - France
Si vous avez envie de vous évader et de découvrir dans un microcosme quelques merveilles du monde, nous vous conseillons de découvrir les écomusées du parc national. Ces écomusées vous permettront de vous imprégner de la culture et de l'environnement qui les caractérise de manière inoubliable. Vous pourrez retrouver les différentes techniques apprises tout au long des époques et leur évolution. Ce qui est intéressant c'est l'opportunité qui vous est offerte de vous frotter aux populations locales. Les personnes qui vivent cette expérience la trouvent toujours inoubliable. Vous aurez l'impression d'être allé aux 4 coins du monde en visitant ces 3 écomusées actuellement fonctionnelles.

Règlementation dans les parcs nationaux de France

mardi 9 novembre 2010 - France
Hormis certaines particularités relatives aux spécificités naturelles ou culturelles des territoires, tous les parcs nationaux de France observent une même règlementation. Les pictogrammes que l'on retrouve dans les parcs nationaux donnent les informations et interdictions suivantes : Bivouac réglementé : autorisé à plus d'une heure de marche dans les limites du parc ou d'un accès routier entre 19h et 9h Pas de chiens même tenu en laisse : Pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques Ni bruit, ni dérangement : Pour la quiétude de tous Ni cueillette, ni prélèvement : Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage Pas d'arme : Ici tous les animaux sont protégés Pas de pêche à moins de cinquante mètres du rivage : La vie sous-marine est aussi protégée Pas de déchets : Pour conserver la nature propre

Le parc amazonien de Guyane : histoire et organisation

jeudi 21 octobre 2010 - Guyane
Il est des défis environnementaux que certains chefs d'Etat ont toujours eu à cœur de relever. Le 4 Juin 1992, le Président de la France à l'époque, François Mitterrand, proposa la création du parc national de Guyane au sommet mondial de Rio. Ce parc fait l'objet d'un grand intérêt autant par son historique, sa situation géographique que les objectifs et  enjeux qui en découlent. Impatiemment attendu aussi bien au niveau national qu'international, il aura fallu 15 ans pour voir la concrétisation du projet de parc national de Guyane. La multiplicité des projets de lois entre 1992 et  2008 explique ce retard . La mise en place du parc amazonien de Guyane ne pourra être effective qu'en février 2008. La Guyane est un département d'Outre Mer de la France qui accueillera le plus  grand parc naturel au monde. En effet, joint au Parc national des Tumucumaque situé au Brésil (38 800 km²), à la station écologique de Grão-Pará (4,3 millions d'ha) et  à celle de Maicuru (1,2 millions d'ha), ce parc fait plus de 12 millions d'hectares.

Les 10 axes d'engagement du label Chouette nature

mardi 19 octobre 2010 - Actualité
Chouette Nature est un label de l'organisme du tourisme associatif Cap France, reconnu et certifié ISO 14001, et qui sensibilise à un tourisme vert et un tourisme durable, en respectant et en préservant l'environnement. Un Référentiel composé de plus de 100 critères a été réalisé par le comité de pilotage dans le but de réaliser l'application et de rendre légitime l'existence du label.  Ces 100 critères sont repartis dans 10 axes d'engagement qui sont :

La gestion des déchets et la sensibilisation au tri sélectif,
Les économies d'énergie et l'utilisation d'énergies renouvelables,
La gestion de l'eau et réduction de la consommation,
Les nuisances sonores et l'amélioration du confort acoustique,
La réduction des transports et des émissions de CO2,
L'intégration paysagère par la protection de l'environnement,
La politique d'achat, locale, équitable et écologique,
L'animation, le développement touristique par la découverte de richesses locales et l'initiation à l'écologie,
L'épanouissement des hommes et la formation professionnelle,
La communication Chouette Nature et le partage des valeurs du Label.

Rendez-vous sur le site pour une présentation plus détaillée des 10 axes d'engagement de Chouette nature, en cliquant ici.

Le parc naturel du Verdon, présentation et mission

lundi 18 octobre 2010 - France
Il n'est pas très aisé de nos jours d'allier les notions de croissance économique et de développement à long terme. Notre environnement immédiat peut regorger d'énormes ressources naturelles que l'action humaine pourrait à terme anéantir.
Conscients de cet état des faits, les habitants du parc naturel de Verdon, véritable poumon vert en France, ont senti la nécessité de protéger et de valoriser cet endroit.

Eana, le parc consacré au développement durable

dimanche 17 octobre 2010 - France
Un nouveau parc vert a vu le jour en Normandie, ancienne province de la France. On l'appelle Eana. Situé dans la région du Pays de Caux Vallée de Seine,près de la France, il est entièrement conçu  pour le grand public, pour ceux qui rêvent d'un monde écologique. Son objectif: à travers le développement durable, initier petits et grands à l'explication de l'origine humaine et terrestre.