Venise

Les fameuses gondoles de Venise

lundi 17 octobre 2011 - Divers
Bientôt Décembre, et bientôt le moment pour certains de nos lecteurs de choisir un endroit chouette  pour fêter la nouvelle année. Pourquoi n'iriez-vous pas à Venise pour découvrir ses chefs d'œuvres : les gondoles  de Venise?
Elles  se déplacent sur la magnifique eau verte de la lagune que vous pouvez admirer et c'est au goût de presque tout le monde !

Découverte de l'Arsenal de Venise

vendredi 14 octobre 2011 - Divers
Historique de l'Arsenal de Venise
L'arsenal de Venise encore appelé arsenal de la république Sérénissime, a été fondé en 1104 sous l'égide du doge Ordelafo Faliero.  Entouré par trois kilomètres de murailles crénelées de briques rouges, cet atelier divisa en deux parties le plus oriental des six sestieri de Venise, Castello et joua un rôle primordial dans la construction de l'empire vénitien. Ayant obtenu de l'Empire gréco- romain de Byzance la reconnaissance de la responsabilité politique et ducale, Venise n'avait cessé par conflit ou par alliance d'affermir sa puissance.

La célèbre basilique Santa Maria Gloriosa Dei Frari

vendredi 29 juillet 2011 - Monuments
Genèse
Si vous avez envie de revisiter les grandes églises chrétiennes bâties selon le plan des basiliques de l'Antiquité romaine, alors ne manquez pas de faire un tour dans la très célèbre basilique « santa maria gloriosa dei frari ». Cette dernière, située à proximité du Campo San Polo, dans le quartier de Santa Croce et de San Polo, est également appelée l'église des Frari. C'est l'ordre mendiant des Franciscains qui fonda l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari au XIIème siècle. Cependant la première construction de l'église avec un style gothique remonte au cours des XIVème et XVème siècles après qu'ils aient jugé la première trop petite. Après celui de la Basilique Saint Marc, le campanile de l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari est le plus grand de toute Venise. C'est ce qui fait de cette dernière la plus grande basilique de toute Venise.

A la découverte de l'île de Torcello

jeudi 21 juillet 2011 - Divers
On croirait volontiers aux contes de fées quand on réalise que des paysages beaux   comme ceux de  l'île de Torcello existent. Il y'a en son sein de quoi inspirer plusieurs artistes. Ce qui est super  c'est qu'elle est proche d'autres îles (Burano et Murano?), vous pouvez facilement visiter après ces dernières et faire  d'une pierre deux coups ! a)     Un peu d'histoire Retenez que les premiers habitants de cette île italienne célèbre se sont installés depuis très longtemps. Au XIIème siècle, plusieurs habitants perdent la vie à cause de la malaria et l'île souffre beaucoup. L'île de Torcello devient très riche et se développe ô combien rapidement du VIIème au Xème siecle.Cette croissance rapide  est due aux  salines.

Visiter le théâtre "la Fenice"

mercredi 20 juillet 2011 - Monuments
Historique
Le grand théâtre La Fenice fait partie des plus splendides dans le monde et des plus grands. Il abrite l'une des plus belles salles d'opéra de velours et d'or qui puissent exister. En effet, c'est dans cette magnifique opéra vénitien, de style des théâtres « à l'italienne » qu'en 1851 Verdi créa Rigoletto et La Traviata. C'est également dans cet original opéra vénitien que Visconti ouvrit en 1954  la scène de tournage de Senso. Retenez cependant que les premiers travaux de construction du théâtre remontent à 1790. Ces travaux ont été entamés dans le but de remplacer le San Benedetto et c'est le petit campo San Fantin, dans le quartier de San Marco qui avait été choisi comme emplacement du futur « La Fenice ». Cette appellation du nouveau théâtre avait été retenue en hommage à la société propriétaire ayant perdu son premier théâtre par incendie et traversé des démêlés juridiques. Le théâtre vénitien accueille sa première représentation en 1792 et se sont produits entre autres livret d'Alessandro Pepoli, « I giochi di Agrigento », opéra de Giovanni Paisiello, etc.

Le palais des Doges sur la place Saint Marc

lundi 18 juillet 2011 - Monuments
Le palais des Doges est bordé par une splendide étendue d'eau. Pour rappel, Venise était dans jadis naturellement protégée de ses ennemis du fait des cours d'eau .Ainsi, les autorités, n'avaient pas besoin de construire des forteresses  pour se défendre contre leurs ennemis. De nombreux doges vénitiens ont logé dans ce célèbre palais ! Sur la place Saint Marc, vous aurez l'occasion d'admirer la cathédrale du même nom.Les touristes ne manquent jamais de visiter la cathédrale à cause de la relique du Saint. Le palais des Doges est l'un des plus beaux sites touristiques du pays. En outre, la présence du corps de St Marc dans  cathédrale est une des raisons de sa renommée. Retenez qu'il  y'a  3 grandes parties dans ce palais des Doges: le palais de justice, la résidence Ducal et le palais communal. Ce qui est surprenant que tous les pouvoirs du pays aient été regroupés  dans cette place unique qui ressemble au palais du  Roi Salomon.